Great
La 41ème promotion des Élèves Officiers d’Active de l’EMIA reçoit solennellement ses sabres à Ekoum-Abang, dans l’Arrondissement d’Awae, Département de la Mefou-et-Afamba, Région du Centre.
- Accueil
- La 41ème promotion des Élèves Officiers d’Active de l’EMIA reçoit solennellement ses sabres à Ekoum-Abang, dans l’Arrondissement d’Awae, Département de la Mefou-et-Afamba, Région du Centre.

La 41ème promotion des Élèves Officiers d’Active de l’EMIA reçoit solennellement ses sabres à Ekoum-Abang, dans l’Arrondissement d’Awae, Département de la Mefou-et-Afamba, Région du Centre.
Ce jeudi 25 septembre 2025, la Cour d’Honneur du nouveau campus de l’École Militaire Interarmées (EMIA) à Ekoum-Abang, Arrondissement d’Awae, Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre, a servi de cadre à la cérémonie de remise des sabres aux Élèves Officiers d’Active (EOA) de la 41ème promotion de l’École Militaire Interarmées (EMIA), après une année probatoire rigoureuse.
Placée sous la présidence du Général de Division Philippe MPAY, Commandant des Écoles et Centres d’Instruction Interarmées (COMECIIA), la cérémonie a débuté par l’exécution de l’Hymne National, sous la conduite du Lieutenant-Colonel MBOLE ASSE Alphonse, Chef de Division de la Formation Initiale.
Par la suite, près de 376 Élèves Officiers d’Active ont rejoint la place d’armes par un défilé cadencé au pas de l’oie, suivi du pas bloqué, et rythmé par la Musique Principale des Armées, pour recevoir le symbole de leur nouveau statut. Les sabres ont été remis par les officiers parrains, au rang desquels figuraient notamment le Général de Division MPAY, le Colonel NANG ZENGUE Roger, Commandant l’École Militaire Interarmées, et le Colonel Samnick Hervé Bérenger, Commandant l’École d’État-Major. Par ce geste solennel, les anciens ont transmis les valeurs fondamentales du métier d’armes à savoir la loyauté, la discipline, l’honneur, et le sens du sacrifice. Ce cérémonial revêt ainsi une portée symbolique majeure, car le sabre posé successivement sur les épaules droite, puis gauche du cadet, avant d’être arraché avec vigueur des mains du parrain, est à la fois symbole de commandement et d’engagement à servir la Patrie jusqu’au sacrifice suprême.
Cette étape marque, par ailleurs, la fin d’un cycle intensif de formation initiale : une année probatoire constituée d’une formation commune de base à Tchabbal, un stage d’aguerrissement en zone forestière à Motcheboum, un passage par le Cours sur la Formation Rationnelle Accélérée à la Conduite au Centre de Formation Technique des Armées, et bien d’autres modules à travers le territoire national.
La cérémonie s’est clôturée par un défilé militaire et d’une photo de famille devant le mât central du campus d’Ekoum-Abang.
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
