Great
Région de l’Est : Le MINAT évalue le processus électoral et la situation sécuritaire.
- Accueil
- Région de l’Est : Le MINAT évalue le processus électoral et la situation sécuritaire.

Région de l’Est : Le MINAT évalue le processus électoral et la situation sécuritaire.
Sur instruction du président de la République et en prélude au bon déroulement du prochain scrutin présidentiel, le MINAT Paul Atanga Nji a tenu ce 22/09/25 à Bertoua, une concertation avec les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre et les responsables Elecam de la région de l’Est. Il leur a prescrit de veiller au bon déroulement du processus électoral dans un environnement sécurisé, comme dans l’ensemble des 360 arrondissements du pays.
Selon Paul atanga Nji les participants à cette élection cruciale pour l’avenir du pays et les candidats doivent faire preuve de responsabilité en évitant le tribalisme, les invectives, la surenchère politique et des appels au trouble à l’ordre public pour ne pas plonger le pays dans le chaos. Les hommes politiques devraient avoir un discours responsable loin de semer le chaos et la zizanie. Chacun des candidats est appelé à se soumettre aux règles du jeu conformément aux textes qui encadrent ce scrutin. En cas d’éventuelles revendications, les voix légales de recours sont disponibles. Ceux d’entre eux qui s’exposeront au trouble à l’ordre public, feront face à la rudesse de la loi.
Fort de cela, le MINAT a prescrit aux autorités administratives, une vigilance de tous les instants afin que la paix sociale soit préservée avant, pendant et après le scrutin. L’intimidation et le désordre sont proscrits. La protection des biens et des personnes est de rigueur durant cette élection sécurisée.
Le MINAT a également interpellé les médias à assumer leur rôle social. Ils sont appelés à rester professionnels dans le traitement de l’information et à éviter la propagation des discours des candidats qui divisent et véhiculent la haine afin de préserver la paix sociale, le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Aussi, il invite toutes les parties impliquées dans le processus électoral à la mesure et à s’investir dans l’œuvre de construction nationale par des comportements responsables.
Paul Atanga Nji a assuré que des observateurs électoraux seront accrédités afin de s’assurer de la transparence et de la sincérité du scrutin sur l’ensemble du territoire.
En tant qu’agent de l’État dans le processus électoral, le MINAT à demandé aux autorités administratives d’accompagner ce processus électoral avec abnégation et fermeté pour le succès de l’organisation au soir du 12 octobre prochain. Il sera question de s’assurer avec Elecam de la disponibilité du matériel électoral dans tous les bureaux de vote afin d’éviter les désagréments.
Par ailleurs, le MINAT confirme que la situation sécuritaire de la région de l’Est est globalement sous contrôle.
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
