Méditation du Vendredi 19 septembre 2025 — Nombres 22.21-41 : DIEU S’OPPOSE AUX PROJETS DE CEUX QUI FONT SANS LUI.

  • Accueil
  • Méditation du Vendredi 19 septembre 2025 — Nombres 22.21-41 : DIEU S’OPPOSE AUX PROJETS DE CEUX QUI FONT SANS LUI.
meditation-du-vendredi-19-septembre-2025-nombres-22-21-41-dieu-soppose-aux-projets-de-ceux-qui-font-sans-lui

Méditation du Vendredi 19 septembre 2025 — Nombres 22.21-41 : DIEU S’OPPOSE AUX PROJETS DE CEUX QUI FONT SANS LUI.

Notre texte met en lumière plusieurs thèmes clés : l’ironie de la situation où Balaam, censé voir l’avenir, est aveugle à l’ange que son âne voit, le caractère maléfique du désir de Balaam de maudire Israël malgré sa soi-disant obéissance à Dieu, la réalité que les plans des méchants sont vains contre le peuple béni de Dieu, et enfin l’importance de l’obéissance à la volonté de Dieu face aux tentations et à l’égoïsme.

Après que Balaam ait été convoqué par Balak pour maudire les Israélites, il part sur son ânesse, mais il n’a pas la permission de Dieu de le faire sans l’appel des princes. Cette désobéissance entraîne l’apparition d’un ange de Dieu, que seul l’âne perçoit.

L’âne, incapable de parler mais capable de voir l’ange, révèle la cécité de Balaam, le « voyant » qui ne voit pas la puissance de Dieu.

Ce passage est une illustration du « chemin de Balaam » mentionné dans le Nouveau Testament, où l’égarement et la doctrine du faux prophète (Balaam) sont dénoncés.

Oui. Les plans des méchants sont voués à l’échec.

Le passage démontre que, malgré ses efforts, les plans des méchants ne peuvent pas réussir contre ceux qui vivent dans la crainte de Dieu.

Balaam feint d’obéir à Dieu, mais son cœur est rempli de convoitise, un désir de maudire Israël qu’il ne peut cacher.

Leçon pour nous

Ce récit nous enseigne que Dieu s’oppose aux projets égoïstes qui ne correspondent pas à sa volonté.

La cécité spirituelle de Balaam contraste avec la perception de l’ange par l’âne, soulignant que l’obéissance sincère à Dieu nous permet de voir sa volonté et d’éviter l’égarement.

En résumé, les versets 22:21-41 servent d’avertissement contre la désobéissance et l’ambition personnelle, et rappellent que Dieu protège son peuple et que les plans des méchants ne peuvent pas réussir contre sa puissance.

Frères et sœurs en Christ,
Apprenons à écouter Dieu et à discerner sa volonté dans la méditation quotidienne de sa Parole et la communion en prière avec Lui.

Excellent début de week-end à tous.

Soyez bénis de Dieu trois fois saint.

Amen

Doulos


#ProtectionDivine #Refuge #ForceSpirituelle

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments