Great
Le Prof. Eugène SOBNGWI honoré par 2 distinctions a été reçu le 16 janvier 2025 par le MinSanté Malachie MANAOUDA.
- Accueil
- Le Prof. Eugène SOBNGWI honoré par 2 distinctions a été reçu le 16 janvier 2025 par le MinSanté Malachie MANAOUDA.

Le Prof. Eugène SOBNGWI honoré par 2 distinctions a été reçu le 16 janvier 2025 par le MinSanté Malachie MANAOUDA.
Le Directeur de l’Organisation des soins et de la Technologie Sanitaire au Minsanté fraîchement admis à l’Académie Nationale de Médecine de France a été reçu en matinée du jeudi 16 janvier 2025 par le Ministre Malachie MANAOUDA.
« Être scientifiquement présent dans l’espace du savoir et contribuer à l’édification du savoir ». C’est le sens donné aux distinctions glanées notamment en France et en Angleterre et solennellement présentées par le prestigieux lauréat au Ministre de la Santé Publique, au cours d’une audience y relative.
La première distinction est un diplôme (à compléter ultérieurement par une médaille) qui atteste de l’admission du Pr Eugène SOBNGWI dans l’Académie Nationale de Médecine de France instituée en 1820. Fondée sur la reconnaissance des pairs, cette admission est le fruit d’un long processus débuté en 2017.
La deuxième distinction est un parchemin rédigé en latin également accompagné d’un diplôme qui fait du spécialiste en endocrinologie, un des membres de la Royal College of Physicians. Une des plus hautes distinctions médicales de Grande Bretagne. Admis depuis décembre 2023, la décision n’a été officialisée qu’en juillet 2024. Avec le Pr Eugène SOBNGWI, ce sont désormais six Camerounais à détenir le précieux sésame.
Le double lauréat et orateur va remercier le Gouvernement de la République pour l’accompagnement dont il a bénéficié tout au long des processus ayant abouti à cette consécration. Aussi, va-t-il renseigner que l’Académie Nationale de France regroupe des éminences scientifiques sur le plan médical. Ceux-ci apportent conseils et orientations à la France et à d’autres pays en matière de santé. Quant à la Royal College of Physicians mis en place en 1518, elle rassemble des intelligences du monde autour des questions médicales, afin de faire bénéficier aux populations, les meilleurs soins de santé possible.
Prenant à son tour la parole, le Ministre de la Santé Publique, au nom du Gouvernement de la République, a renouvelé ses félicitations au double lauréat, tout en déclarant que ces distinctions traduisent la reconnaissance des compétences des ressources humaines du Camerounais à contribuer à l’évolution de la science à l’échelle planétaire. Il va exhorter l’actuel Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire au Minsanté à oeuvrer à ce que d’autres camerounais intègrent cette haute sphère du savoir pour le partage de connaissance.
Le Dr Malachie MANAOUDA va également inviter chacun des acteurs de la grande famille de la santé à se sentir concerné par cette exigence d’excellence, substrat nécessaire pour l’édification d’un système de santé robuste et efficace, selon le vœu du Président de la République.
Enfin, le Minsanté a promis le soutien du Gouvernement à ce chercheur camerounais de renom, détenteur d’un brevet d’invention et dont les travaux portent entre autres sur l’épidémiologie, la physiopathologie du diabète en Afrique. Une photo de famille a immortalisé et mis un terme à la rencontre emprunte d’émotion et de marque de gratitude.
Claudel Tchinda/Celcom/Minsanté
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
