Great
L’insurrection comme seule option de mon collègue à la retraite.
- Accueil
- L’insurrection comme seule option de mon collègue à la retraite.

L’insurrection comme seule option de mon collègue à la retraite.
À 71 ans, Kamto Maurice a pris la pleine mesure de ce que l’élection présidentielle d’octobre 2025 représente la dernière opportunité qui se présente à lui dans son fantasme de devenir Président de la République du Cameroun.
Sauf que, par calcul politique, pour éviter l’implosion de son parti en 2020, il avait refusé de participer au double scrutin. Je l’ai dit et, je reste convaincu, l’attitude de Kamto en février 2020 était due au fait que la participation du MRC à ces élections aurait envoyé un message contradictoire au discours vendu. En réalité, dans le cadre de l’élection législative, ce petit parti politique a été incapable de présenter des candidatures dans la moitié des circonscriptions. Le même constat est fait s’agissant des élections municipales.
Deux raisons expliquent cet état des choses. La première a été la composition des listes qui ne prenaient pas en compte la sociologie des espace convoités. Il faut le reconnaître, notre pays, comme la plupart des États du monde, évoluent avec des sphères d’influence, généralement déterminés soit par les classes sociales, soit par les groupes d’intérêts économiques, soit par la logique de l’ethnicité, cette dernière étant prégnante dans notre environnement.
Le fait est que, dans les listes reçues par Kamto, la majorité était constituée des ressortissants d’une même air géographique ; ce qui logiquement posait un sérieux problème. La tentative de faire investir, pour le compte de la Région de l’Ouest, des candidats originaires d’autres Régions, notamment celle du Centre, a été très vite abandonnée.
La seconde raison est en partie liée à cette option de rattrapage. Le réflexe dictatorial ayant conduit Kamto à sortir de leurs cachettes, les financiers ambitieux et secrets du MRC.
En réalité, il se trouvait des sponsors évoluant à couvert qui alimentaient le parti de Kamto, suivant les règles d’un deal. L’arrangement était le soutien financier et matériel contre leur investiture le moment venu ; quitte à mettre sur le banc, les militants totalement engagés ayant préparé le terrain.
Parmi ces militants de la première heure, certains ont même été arrêtés et envoyés en prison avec celui qu’ils considéraient affectueusement comme leur patron. Lorsqu’ils recouvrent la liberté, il est évident pour beaucoup d’entre eux que la récompense de leurs efforts soit l’accès à des postes électifs. J’ai à ce niveau, une pensée pour le Pr FOUELEFACK Christian.
Hélas pour eux, ils découvrent des têtes de listes sorties de nulle part, des tontons comme on les appelait. Il se dit même que profitant de ce désordre, certains cadres du MRC auraient marchandé des places. Il n’y a pas de quoi être véritablement surpris. L’épisode de Suvival renseignant suffisamment sur l’état des relations entre le Boss du MRC, ses lieutenant et l’argent.
Le choix de ne pas participer au double scrutin était la garantie de la survie du MRC. Toute participation aurait fait exploser ce parti. Au-delà de sa disparition certaine, le peuple camerounais se serait rendu compte, du moins, le peu qui lui prête encore une attention ; de la supercherie, de la chimère que représentait le holdup électoral.
La question essentielle étant celle de savoir, comment un parti qui estime avoir conduit un candidat à la victoire finale, soit incapable de présenter, sur l’ensemble du pays, des listes respectant les réalités sociologiques ? La seule réponse est l’esbroufe !!!
Kamto a donc lui-même fait le choix de ne pas être présent au double scrutin. Il en a tireé les conséquences. Lui le pape du droit comme on le désigne, a dit le droit. Aujourd’hui, rebelote… comme à son habitude, il nous dit que malgré l’absence du MRC aux consultations de février 2020, cette organisation aurait des élus.
Le débat sur le mandat impératif s’ouvrait alors avec beaucoup d’énergie. Mais en réalité, il est l’expression de la dernière étape d’une stratégie élaborée pour semer le KO au Cameroun.
Ceux qui ont encore une mémoire capable de leur rappeler les événements survenus immédiatement après la proclamation des résultats de l’élection d’octobre 2018 ; peuvent sans délire, indiquer que devant les membres du Conseil Constitutionnel, Kamto avait posé le premier acte, en essayant de monter les communautés Bulu et Bamiléké, l’une contre l’autre. Il s’en est suivi la montée en puissance des clivages jamais vus au Cameroun. La BAS sorte de mouvement insurrectionnel, définissait désormais les Camerounais en sardinards et non sardinards. Prenant d’assaut les Ambassades du Cameroun dans les principales villes d’Europe, il y installait son président élu Kamto.
Le nom était trouvé. Le président élu, au nom duquel la violence contre les artistes, les membres du gouvernement, était perpétrée. Mieux encore, au nom duquel, des négociations ont été entreprises avec les leaders ambazoniens. L’un de ses conseillers l’a publiquement reconnu.
Le 31 mai 2025, face à plus d’oisifs que de militants, Kamto invite les Camerounais à l’insurrection. Il estime qu’à l’image du Sénégal, il est temps pour les Camerounais de perdre des vies pour qu’il accède à la magistrature suprême. Poussant son irresponsabilité aux confins du cynisme, il estime le nombre de morts nécessaires à 50.
Oui pour Kamto, le tarif pour qu’il s’essaye sur le fauteuil présidentiel, est estimé à au moins cinquante Camerounais. Certainement que pour cet holocauste, mon Collègue à la retraite y a mis son épouse, ses enfants, les membres du directoire du MRC. Ils atteindraient rapidement ce nombre. Autrement, aucun Camerounais raisonnable n’est prêt à mourir pour un homme aussi incohérent. Il faut te rendre à l’évidence, les Camerounais dans leur écrasante majorité aspirent à vivre les uns aux côtés des autres. Ton discours sur la mort ne les concerne pas. Tu ferais mieux de rapatrier ta progéniture au Cameroun afin qu’elle soit en tête des Camerounais à sacrifier.
Pr MEYOLO Joël

PNB
Recent Posts
- Méditation du Mercredi 10 septembre 2025 — Nombres 14.26-38 : LE CŒUR INCRÉDULE DE L’HOMME.
- 🇨🇲 Paul Biya absent au sommet de la CEEAC.
- Méditation du Mardi 09 septembre 2025 — Nombres 14:1-25 : LE TÉMOIGNAGE DE JOSUE ET CALEB.
- SOMMET CEEAC : LE BURUNDAIS EZECHIEL NIBIGIRA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC.
- Méditation du Lundi 08 Septembre 2025 — Nombres 13.2-3,17-33 : NOTRE DIEU EST PLUS FORT QUE NOS ENNEMIS.
- FEMME ACTION est là. Et ce n’est pas « qu’un magazine ».
- Méditation du Samedi 06 septembre 2025 — Nombres 12.1-16 : HUMILITÉ DE MOÏSE ET SON GRAND CŒUR.
- Cameroun | Maurice Kamto, l’auteur-plume : 11 escales dans un monde de droit et de réflexion.
- Cameroun | L’affaire de l’enfant de 7 ans ligoté par sa nourrice : Que s’est-il passé ?
- LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !
- Cameroun : l’ONU dénonce les restrictions de l’espace civique à l’approche de la présidentielle.
- RDC : L’ancien Ministre de la Justice Constant Mutamba enlevé par des hommes armés à son domicile de Kinshasa la nuit dernière.
- Elections 2025 — NOSO / Manipulations politiques et décapitations perpétrées par les amba-terroristes.
- Signature des conventions constitutives entre la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fokotol, Kolofata et Mora.
- Installation du nouveau Contrôleur Général des armées.
- LE PORT AUTONOME, CŒUR BATTANT DE L’ÉCONOMIE NATIONALE🇨🇲🇨🇲
Recent Comments
Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.
J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole
Hallo !
Nobis eum reiciendis hic.