Sa Majesté Maurice Aurélien Sosso Makembe II Chef traditionnel du Canton Wouri-Sandjè installé ce jour sur les berges du Wouri.

  • Accueil
  • Sa Majesté Maurice Aurélien Sosso Makembe II Chef traditionnel du Canton Wouri-Sandjè installé ce jour sur les berges du Wouri.
sa-majeste-maurice-aurelien-sosso-makembe-ii-chef-traditionnel-de-canton-wouri-sandje-installe-ce-jour-sur-les-berges-du-wouri

Sa Majesté Maurice Aurélien Sosso Makembe II Chef traditionnel du Canton Wouri-Sandjè installé ce jour sur les berges du Wouri.

Le tout premier chef supérieur du canton Wouri-Sandjè a été installé le 31 janvier 2025 à Tondè village, sur les berges du fleuve Sandjè (affluent Wouri), lors de la cérémonie présidée par le préfet du Nkam Che Patrick Ngwashi, en présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Yabassi, Patrick Landry Adjedja.

Ont également pris part à cette cérémonie d’installation du chef supérieur de 2ème degré du canton Wouri-Sandjè, le président du conseil africain des chefs traditionnels, les chefs du Ngan Nkam (collectif des chefs traditionnels du Nkam) et de nombreux invités. L’ancien recteur de l’Université de Yaoundé 1, Pr Maurice Aurélien Sosso Makembe II, descendant direct de la lignée du roi de la vallée, désigné par la majorité des chefs de villages du canton Wouri-Sandjè, récemment reclassé chefferie de 2ème degré nouvellement installé, aura pour mission de : veiller sur sa population tant en servant de courroie de transmission entre son canton et l’administration centrale; éradiquer le commerce des stupéfiants par certains délinquants ; éradiquer les violences ; faire l’inventaire des terrains, réglementer la politique d’attribution et limiter les litiges fonciers.

Tondè étant affecté par les problèmes d’ordre urbain, doit surtout préserver son territoire avec l’appui des autorités administratives et sécuritaires, Sa majesté Aurélien Sosso en est conscient. Le chef supérieur du canton Wouri-Sandjè dont la vision est encadré par la recherche permanente de la paix et le développement global, rêve de faire de Tondè un village touristique, un village de lumière où il fait bon vivre.

«Tondè, village cosmopolite constitué des bassa’a, bandem et autres peuples du Cameroun a besoin des écoles, des hôpitaux, des marchés des bâtiments administratifs, mais surtout des routes», a déclaré Sa majesté Pr Maurice Aurélien Sosso Makembe II, lors de son entretien avec la presse au terme de la double cérémonie d’intronisation et d’installation le 31 janvier à Tondè. Pour le professeur titulaire de chirurgie générale et gardien de la tradition, tout le monde à besoin du bien-être d’où son ambition à faire de Tondè village, un village touristique et lumière. Il rêve d’un développement entretenu par la paix, le dialogue, la concertation et le brassage des cultures. «C’est une richesse. Il n’y a pas une culture supérieure à l’autre», s’est-il confié aux professionnels des médias présents à la cérémonie d’installation.

Tondè en bref

Situé dans le canton Wouri-Sandjè arrondissement de Yabassi, département du Nkam à 30 km de la ville de Douala, Tondè est l’un des neuf village du canton Wouri-Sandjè, le plus permanemment peuplé de toute la vallée du Wouri et du Nkam jusqu’à Bodimane où les populations vivent principalement de la pêche et de l’agriculture, majoritairement habité par les ewodi et particulièrement les mutimbèlembè identifiés par les familles, buna-mondo; bunakwa (dont est issu le premier chef du canton Wouri-Sandjè, Sa Majesté Pr Maurice Aurélien Sosso Makembe II), bunadjengue, bunango’o, bunayogèlè.
Tondè chef lieu du canton Wouri-Sandjè, est un village cosmopolite où on y retrouve également les communautés bassa’a, bandem, tupuri etc…


Alex Koko à Dang

PNB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts