LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !

  • Accueil
  • LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !
le-zomloa-sponsor-du-nkukuma-presidentielle-au-cameroun-quand-la-caution-presidentielle-sort-de-kondengui

LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !

Officiellement, ce sont de jeunes étudiants « volontaires » comprenez : nourris, logés et transportés pour l’occasion qui ont juré en février dernier de cotiser les 30 millions de caution électorale pour le 92ᵉ anniversaire de Paul Biya. Mieux : en juillet, ils déposent 40 millions, comme si les poches de nos campus avaient soudain trouvé une mine d’or.

Mais selon nos oreilles indiscrètes de Jeune Afrique, magazine panafricain, la cagnotte des « jeunes » avait en réalité un gros sponsor… logé derrière les barreaux de Kondengui : Jean-Pierre Amougou Belinga, le magnat des médias et des affaires, actuellement pensionnaire de la prison centrale dans l’affaire Martinez Zogo.

En clair : pendant que les étudiants brandissaient fièrement leurs tirelires, c’est le « Zomloa » qui ouvrait le coffre-fort de Vision Finance, son entreprise financière, pour faire transiter les millions. La livraison aurait été assurée par son fidèle bras droit, le journaliste Bruno Bidjang devenu pour l’occasion livreur de fonds express.

Résultat : cérémonie en grande pompe au palais d’Etoudi, avec Ngoh Ngoh aux commandes, et toute une brochette d’officiels venus applaudir l’acte « citoyen »… sans trop se demander comment des étudiants qui peinent parfois à payer le transport pour aller en amphi pouvaient sortir 40 millions cash.

Derrière ce coup de poker, Belinga espère se refaire une santé politique à bas prix : un petit chèque pour tenter de s’acheter les bonnes grâces du camp présidentiel. Après tout, mieux vaut investir dans la caution d’un président que dans un avocat trop bavard.

Moralité : au Cameroun, même les cautions présidentielles portent parfois l’étiquette « sponsorisé par la prison centrale de Kondengui.

Vrai ou pas vrai, rien n’est impossible dans la galaxie politique camerounaise actuellement.

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments