Great
LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !
- Accueil
- LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !

LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !
Officiellement, ce sont de jeunes étudiants « volontaires » comprenez : nourris, logés et transportés pour l’occasion qui ont juré en février dernier de cotiser les 30 millions de caution électorale pour le 92ᵉ anniversaire de Paul Biya. Mieux : en juillet, ils déposent 40 millions, comme si les poches de nos campus avaient soudain trouvé une mine d’or.
Mais selon nos oreilles indiscrètes de Jeune Afrique, magazine panafricain, la cagnotte des « jeunes » avait en réalité un gros sponsor… logé derrière les barreaux de Kondengui : Jean-Pierre Amougou Belinga, le magnat des médias et des affaires, actuellement pensionnaire de la prison centrale dans l’affaire Martinez Zogo.
En clair : pendant que les étudiants brandissaient fièrement leurs tirelires, c’est le « Zomloa » qui ouvrait le coffre-fort de Vision Finance, son entreprise financière, pour faire transiter les millions. La livraison aurait été assurée par son fidèle bras droit, le journaliste Bruno Bidjang devenu pour l’occasion livreur de fonds express.
Résultat : cérémonie en grande pompe au palais d’Etoudi, avec Ngoh Ngoh aux commandes, et toute une brochette d’officiels venus applaudir l’acte « citoyen »… sans trop se demander comment des étudiants qui peinent parfois à payer le transport pour aller en amphi pouvaient sortir 40 millions cash.
Derrière ce coup de poker, Belinga espère se refaire une santé politique à bas prix : un petit chèque pour tenter de s’acheter les bonnes grâces du camp présidentiel. Après tout, mieux vaut investir dans la caution d’un président que dans un avocat trop bavard.
Moralité : au Cameroun, même les cautions présidentielles portent parfois l’étiquette « sponsorisé par la prison centrale de Kondengui.
Vrai ou pas vrai, rien n’est impossible dans la galaxie politique camerounaise actuellement.
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
