Great
Cameroun : l’ONU dénonce les restrictions de l’espace civique à l’approche de la présidentielle.
- Accueil
- Cameroun : l’ONU dénonce les restrictions de l’espace civique à l’approche de la présidentielle.

Cameroun : l’ONU dénonce les restrictions de l’espace civique à l’approche de la présidentielle.
Le chef des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé, mardi, les restrictions de l’espace civique et démocratique au Cameroun à l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre.
Ces restrictions suscitent des craintes quant à la possibilité pour les électeurs d’exprimer librement leur volonté, a alerté le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), exhortant Yaoundé à prendre « des mesures urgentes pour garantir un environnement propice à des élections libres, transparentes, inclusives et honnêtes ».
Pour le HCDH, un environnement sûr et propice à la promotion des droits humains est essentiel pour des élections paisibles, inclusives et crédibles. « Il est à déplorer qu’un tel environnement ne semble pas prévaloir au Cameroun », a regretté le Haut-Commissaire Volker Türk.
Exclusion de candidats
Cette alerte intervient dans un climat de forte tension. Plusieurs rassemblements ont été interdits dans un contexte de restrictions croissantes des activités des partis d’opposition et une interview télévisée d’une personnalité politique a été interrompue en direct par les forces de sécurité. Selon les rapports des médias camerounais, l’interview de Dieudonné Yebga sur la chaîne privée STV a été brusquement interrompue le 7 août dernier, seulement quelques minutes après son démarrage.
Des candidats de l’opposition et leurs partisans auraient également été intimidés et menacés, relève l’ONU. Il y a également des inquiétudes concernant l’exclusion de certaines personnalités politiques de la course, ainsi que des irrégularités dans l’inscription des électeurs.
« L’égalité d’accès à la participation aux processus électoraux pour tous les Camerounais est absolument essentielle. Toute mesure susceptible de priver certaines parties de la société camerounaise de leurs droits devrait faire l’objet d’une attention immédiate », a dit M. Türk.
Par ailleurs, les forces de sécurité camerounaises ont arrêté le 4 août dernier, environ 53 partisans de l’opposition devant le Conseil constitutionnel dans la capitale, Yaoundé, lors d’audiences en appel contre certaines décisions du conseil électoral. Les partisans ont été accusés de troubles à l’ordre public, de rassemblement illégal, de rébellion et d’incitation à la révolte.
Des organisations de la société civile ciblées
« Si la libération des 53 partisans de l’opposition est une bonne nouvelle, ils n’auraient tout simplement pas dû être arrêtés. Nul ne devrait être arrêté pour avoir exercé ses droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique », a déclaré M. Türk.
Ces développements font suite à la suspension de trois organisations de la société civile et à l’interdiction de deux autres en décembre dernier. Des restrictions ont également été imposées aux activités et au financement de certains groupes de la société civile.
« Le gouvernement ne devrait pas réprimer le travail essentiel des organisations de la société civile et des médias », a indiqué le chef des droits de l’homme de l’ONU. Il a également exhorté le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la montée des discours de haine, de la désinformation et de l’incitation à la violence, en ligne et hors ligne, conformément au droit international des droits humains.
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
