Hallo !
SECTEUR DES DOUANES DE L’EXTRÊME-NORD : Les talents de la performance.
- Accueil
- SECTEUR DES DOUANES DE L’EXTRÊME-NORD : Les talents de la performance.

SECTEUR DES DOUANES DE L’EXTRÊME-NORD : Les talents de la performance.
Nonobstant quelques secousses terroristes de BOKO HARAM, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord ambitionne de refaire son retard à la mobilisation optimale des recettes du premier trimestre 2025. Une ambitieuse stratégie a été élaborée dans ce sens à l’issue de la réunion de coordination tenue le vendredi 11 avril 2025 à Maroua.
Les travaux avaient pour cadre la salle de conférences du restaurant Le Bantina de Maroua. Ils ont réuni les responsables des unités techniques de collecte et de surveillance du Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord. Le tout autour de Monsieur EBA’A EFANDENE Alain Parfait, Chef de Secteur de céans.
Cette coordination sectorielle a permis de faire le point sur les résultats enregistrés respectivement au mois de mars et au premier trimestre 2025.

Pour ce qui est du mois de Mars 2025, sur une prévision de 508 200 000 FCFA, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord a mobilisé des recettes de 358 283 368 FCFA, soit un taux de réalisation de 70,50%. Au premier trimestre 2025, sur une prévision de 1 585 400 000 FCFA, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord a pu collecter 1 148 898 466 FCFA, ce qui correspond à un taux de réalisation de 72,47%.
Afin de redresser le cap, en mobilisant de façon efficiente les recettes, les recommandations ci-après ont été formulées au terme des échanges :
⭐ Requérir l’accord préalable du CSDEN pour toute demande de départ en congé ;
⭐ Transmettre au CSDEN, les rapports disciplinaires des agents qui enfreignent l’éthique et la déontologie, en vue de ramener la discipline dans les rangs ;
⭐ Entreprendre, en collaboration avec les autorités administratives, municipales et les Forces de Défense et de Sécurité, une grande campagne de saisie des motocyclettes et tricycles importés en contrebande, durant la période mars-juillet 2025 ;
⭐ Communiquer au CSDEN les différents outils de performance et de pilotage (tableaux de bords hebdomadaire, mensuel…) ;
⭐ Renforcer la surveillance aux différents points d’entrée des marchandises (Kerawa, Amchidé, Kourgui, Fotokol, Boukoula) ;
⭐ Porter à l’attention du Chef de Secteur, toute importation ou cargaison en transit de clinker ;
⭐ Verrouiller le passage au niveau du carrefour Magada, afin de rattraper les véhicules et/ou les cargaisons en contrebande ;
⭐ Remobiliser le Personnel de la surveillance en vue d’améliorer la production contentieuse et les recettes douanières;
⭐ Améliorer qualitativement la taxation des marchandises ;
⭐ Procéder au dédouanement des motocyclettes et des tricycles usagés à hauteur de 50% du montant des droits et taxes dus ;
⭐ Harmoniser la taxation des marchandises importées, conformément à la Note de Service fixant les minima de perception par type de moyen de transport ;
⭐ Autoriser à titre exceptionnel les reconditionnements à Maltam des cargaisons en transit sur le corridor LIMANI-KOUSSERI ;
⭐ Lutter plus efficacement contre la contrebande en harmonisant les interventions d’HALCOMI et des unités statutaires ;
⭐ Améliorer continuellement la prise en charge des marchandises à l’importation et à l’exportation ;
⭐ Renseigner systématiquement dans le forum whatsapp dénommé « Transit-Limani-Kousseri », le passage des cargaisons par la mention «Vu au passage».
Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord se met ainsi sur une dynamique de performance haussière. En ce deuxième trimestre 2025, les engagements pris devront être tenus.
ATN
Recent Posts
- Bataille de leadership au sein du Comité Central du RDPC pour le rassemblement dans la région de l’Est : M. A. ANGOUING Conseiller Technique au MinJustice écrit au Ministre de la fonction publique.
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE relative à l’interdiction de manifestation publique programmée par le FCC le 13 avril 2025 à Mbanga.
- SECTEUR DES DOUANES DE L’EXTRÊME-NORD : Les talents de la performance.
- L’Archiviste Christian ZOGO : « J’ai demandé à l’IA ce qui se passerait si on privatisait les Archives Nationales du Cameroun en 2030 ».
- ⚫️⚫️⚫️ IM MEMORIAM : Le Lieutenant MBELE Symphorien : Un héros de l’ombre du coup d’État manqué du 6 avril 1984.
- L’Académie Régionale de l’Énergie de Yaoundé : une vision présidentielle pour l’excellence énergétique au Cameroun.
- La Douane et la FECAFOOT se donnent la main dans un partenariat novateur.
- Le Président du Groupe PROJECT PARTNER reçu ce jour au Palais de la Reconnaissance pour discuter d’un projet industriel et logistique en RCA.
- Jubilé d’Émeraude du RDPC à Nkongsamba — Lejeune Mbella Mbella reçoit un message rassurant pour Paul Biya.
- Admission de la valeur « ACEP CAMEROUN 7 % brut 2024 – 2027 » aux opérations du DCU.
- ÉDITORIAL H & F du Capitaine de Vaisseau ATONFACK GUEMO – Liberté : Le monde face à ses cyniques cupidités
- Le Ministre de la Communication, René Emmanuel SADI, a accordé cette journée du mercredi 19 mars, 2 audiences à son Cabinet aux professionnels des médias.
- Performance des ports camerounais : l’étude sur l’opérationnalisation de leur complémentarité restituée.
- Cérémonie de prise d’armes présidée par le Général de Brigade TOUNGUE Elias, Commandant de la première région de gendarmerie.
- Le FMI accorde 7 milliards de Fcfa au Cameroun malgré des défis économiques persistants.
- PRÉARCHIVAGE et RECORDS MANAGEMENT: est-ce la même chose ?
Recent Comments
Nobis eum reiciendis hic.
Consectetur adipisicing elit.