L’industrie pharmaceutique, l’un des cinq piliers structurant du Plan Directeur d’Industrialisation s’installe au Cameroun.

  • Accueil
  • L’industrie pharmaceutique, l’un des cinq piliers structurant du Plan Directeur d’Industrialisation s’installe au Cameroun.
lindustrie-pharmaceutique-lun-des-cinq-piliers-structurant-du-plan-directeur-dindustrialisation-sinstalle-au-cameroun

L’industrie pharmaceutique, l’un des cinq piliers structurant du Plan Directeur d’Industrialisation s’installe au Cameroun.

C’est dans la Capitale Yaoundé cette fois ci que s’inscrit une fois de plus, en lettre d’or une nouvelle Grande Réalisation du septennat.

Après Martap dans l’Adamaoua et Kribi dans le Sud, c’est au nom du Président de la République, que le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion NGUTE en compagnie de nombreux autres homologues , pose sa valise de pèlerin du Président Paul BIYA, ce vendredi au quartier MEYO dans l’arrondissement de Yaoundé 4.

Au programme, LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE d’une Industrie pharmaceutique locale par le groupe YICHENG.

Ce projet a pour objectif de contribuer à la souveraineté sanitaire et au développement économique du pays à travers la production locale de médicaments et dispositifs médicaux essentiels surs, répondant aux normes internationales, efficaces, de bonne qualité. Le projet dispose d’un plan de développement axé sur 3 phases à savoir :

– La mise en place de l’usine YICHENG (2025-2027);
– ⁠La construction du complexe hospitalier et expansion industrielle de l’usine YICHENG(2027-2029);
– ⁠Expansion sous régionale en zone CEMAC, développement d’un réseau de grande pharmacie, création d’un centre de recherche et développement (R&D)(2031-2035) pour un coût total de 300 milliards de Fcfa.

La capacité de production annuelle sera de 100 millions de flacons, 2 milliards d’ampoules, 10 milliards de comprimés, 100 références de médicaments et dispositifs médicaux sous 6 formes galéniques.

Il va générer la création de 1000 emplois directs ( pharmaciens, ingénieurs, techniciens, administratifs), la création de 3000 emplois indirects ( transport, distribution, maintenance), et la mise en place de partenariats université-industrie pour former la relève scientifique.


CELCOM-/.

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments