L’étudiante en master communication des organisations à l’université de Douala a obtenu son master dans cette filière avec une note de 17 sur 20.
Ce résultat a été prononcé ce 7 février 2025, par le jury, lors de sa soutenance au campus 1 de l’université de Douala. Le sujet de soutenance de Mademoiselle Matsang Inès Davina portait sur: «la visibilité et l’attractivité de la bibliothèque municipale de la commune d’arrondissement de Douala 2ème à l’ère du numérique».
La candidate a assuré la soutenance de ses travaux, face à un jury rigoureux composé du Professeur Moukoko Chantal, présidente ; Dr Temadjo Jacques, rapporteur et Dr Tchatchouang Jean Marie, examinateur.
Sous la direction de son encadreur, Matsang Inès Davina, dans le cadre de ses recherches relatives au sujet de sa soutenance, a effectué une descente sur le terrain qui l’a conduite dans toutes les communes de la ville Douala y compris la mairie de la ville, où elle a touché du doigt la réalité. De cette descente, elle constatera que seul la commune d’arrondissement de Douala 2ème possède une bibliothèque municipale, logée au cercle municipale de la commune, malheureusement peu fournie en livres et en ouvrages. Autres couacs relevés dans cette commune, l’absence de plaque signalétique qui oriente l’usager vers la bibliothèque, la non attractivité, la non actualisation de son espace numérique et le non intéressement du personnel à la bibliothèque.
Désormais doctorante, experte en bibliothèque et nouvelle entrante dans l’univers des chercheurs camerounais, Matsang Inès Davina, préalablement titulaire d’une licence en Etudes Hispaniques et ibériques, pourrait mettre son expertise au profit des municipalités de la ville de Douala à l’effet d’aider les magistrats municipaux à créer et mieux gérer les bibliothèques.
Du primaire à Douala, en passant par le secondaire au collège Saint Michel au niveau supérieur à l’université de Douala, Matsang à Kiyeck Inès Davina a engrangé de nombreux diplômes, un parcours sans faute.
Alex Koko