Great
Génocide des MBO’O : Les Dernières minutes de la Famille ESSOUTE
- Accueil
- Génocide des MBO’O : Les Dernières minutes de la Famille ESSOUTE

Génocide des MBO’O : Les Dernières minutes de la Famille ESSOUTE
En cette matinée du 21 juin 1960, la famille Essouté n’en pouvait plus. Depuis deux semaines, les maquisards bamilèkès venus de l’autre rive du Moungo, du Bamiland, les traquaient comme du gibier, jour et nuit.
Adossé contre le tronc d’un arbre, Essouté regardait ses deux garçons avec tristesse. Combien de jours leur restait-il à vivre ? Les nuits passées dans la forêt avaient eu raison du cadet, qui souffrait du paludisme. Sa température ne cessait d’augmenter. Il était affamé et considérablement amaigri.
Le regard perdu, Essouté s’interrogeait : pourquoi ces maquisards voulaient-ils massacrer sa famille ? Il n’était pas un collaborateur. Il n’avait jamais fait de politique. Il n’était qu’un simple paysan, propriétaire de centaines d’hectares de terres. Était-ce là son crime, comme celui de ses deux frères et de leurs familles, massacrés deux semaines plus tôt par ces maquisards venus de l’autre rive du Moungo, qui occupaient déjà leurs terres ? Combien de temps pourraient-ils encore tenir ? Quel péché avait-il commis pour être traqué comme un chien ? Être Mbo’o signifiait-il être condamné au massacre et à la spoliation dans ce Cameroun qui venait à peine de fêter son indépendance ?
Plongé dans ses pensées, il ne se rendit pas compte qu’ils étaient encerclés. Soudain, un cri retentit :
— Papa ! Papa ! Ils sont là !
Ce furent les dernières paroles qu’il entendit. La famille Essouté venait de disparaître sous les coups de machettes de ses bourreaux. Leurs cadavres furent enterrés dans l’anonymat, comme s’ils n’avaient jamais existé.
Aujourd’hui, les descendants de ces maquisards sont propriétaires des terres de la famille Essouté, comme de celles des centaines de Mbo’o victimes de ces massacres. Des extrémistes bamilékés ont profité du maquis pour massacrer les populations Mbo’o et s’approprier leurs terres.
Ce pays peut-il continuer à cacher les cadavres des milliers de Mbo’o tués et dépouillés de leurs terres ? Il y a un temps pour chaque chose.
#GénocideDesMboo
#JusticePourLeMoungo
#RestitutionDesTerres
#VéritéEtRéconciliation
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
