Great
Le Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA est invité à la célébration du 53e anniversaire de l’État Unitaire du Cameroun à Bangui.
- Accueil
- Le Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA est invité à la célébration du 53e anniversaire de l’État Unitaire du Cameroun à Bangui.

Le Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA est invité à la célébration du 53e anniversaire de l’État Unitaire du Cameroun à Bangui.
Le siège de l’Ambassade du Cameroun en République centrafricaine a servi de cadre, ce mardi 20 mai 2025, à la commémoration du 53e anniversaire de l’État Unitaire du Cameroun. Une célébration marquée par la présence de hautes personnalités dont l’hôte principal de la cérémonie, le Président centrafricain, Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA. Il était accompagné du Premier ministre Félix Moloua, de plusieurs Membres du Gouvernement, de diplomates accrédités, de consuls, de Présidents des Institutions et de nombreuses autres figures civiles et militaires de haut rang.
La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux camerounais et centrafricains avant l’allocution de bienvenue de Son Excellence Nicolas Nzoyoum, Ambassadeur, Haut Représentant de la République du Cameroun en République Centrafricaine. Ce dernier a salué la présence du Président de la République et sa suite, soulignant la portée hautement symbolique de leur participation qui témoigne de l’excellence des relations entre les deux Nations.
Une minute de silence a été observée en mémoire des soldats camerounais de la mission de la paix tombés récemment au front sur le sol centrafricain. L’Ambassadeur a ensuite rappelé l’importance historique de la création de l’État unitaire camerounais tout en évoquant les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté aujourd’hui notamment la menace de Boko Haram et la crise dans les régions anglophones. Il a néanmoins mis en avant le retour progressif au calme, notamment dans la partie septentrionale du pays.
Dans son discours, Nicolas Nzoyoum a également évoqué les échéances électorales à venir au Cameroun et en Centrafrique, soulignant leur importance pour la stabilité régionale. Il a salué les efforts du Chef de l’État en faveur du dialogue avec les groupes armés et de l’apaisement du climat politique en République centrafricaine.
Prenant la parole au nom du Ministre des Affaires Étrangères, empêché, le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale Richard Filakota a transmis les vœux du Président de la République et du peuple centrafricain au Cameroun à l’occasion de cet anniversaire. Il a insisté sur les valeurs partagées entre les deux peuples et sur la solidarité active du Cameroun notamment à travers la participation de ses soldats aux missions de maintien de la paix en Centrafrique.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale, renforçant davantage les liens historiques et stratégiques entre le Cameroun et la République centrafricaine.

PNB
Recent Posts
- Méditation du Mercredi 10 septembre 2025 — Nombres 14.26-38 : LE CŒUR INCRÉDULE DE L’HOMME.
- 🇨🇲 Paul Biya absent au sommet de la CEEAC.
- Méditation du Mardi 09 septembre 2025 — Nombres 14:1-25 : LE TÉMOIGNAGE DE JOSUE ET CALEB.
- SOMMET CEEAC : LE BURUNDAIS EZECHIEL NIBIGIRA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC.
- Méditation du Lundi 08 Septembre 2025 — Nombres 13.2-3,17-33 : NOTRE DIEU EST PLUS FORT QUE NOS ENNEMIS.
- FEMME ACTION est là. Et ce n’est pas « qu’un magazine ».
- Méditation du Samedi 06 septembre 2025 — Nombres 12.1-16 : HUMILITÉ DE MOÏSE ET SON GRAND CŒUR.
- Cameroun | Maurice Kamto, l’auteur-plume : 11 escales dans un monde de droit et de réflexion.
- Cameroun | L’affaire de l’enfant de 7 ans ligoté par sa nourrice : Que s’est-il passé ?
- LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !
- Cameroun : l’ONU dénonce les restrictions de l’espace civique à l’approche de la présidentielle.
- RDC : L’ancien Ministre de la Justice Constant Mutamba enlevé par des hommes armés à son domicile de Kinshasa la nuit dernière.
- Elections 2025 — NOSO / Manipulations politiques et décapitations perpétrées par les amba-terroristes.
- Signature des conventions constitutives entre la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fokotol, Kolofata et Mora.
- Installation du nouveau Contrôleur Général des armées.
- LE PORT AUTONOME, CŒUR BATTANT DE L’ÉCONOMIE NATIONALE🇨🇲🇨🇲
Recent Comments
Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.
J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole
Hallo !
Nobis eum reiciendis hic.