ACCÉLÉRATION DE LA DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE SOUS-SECTEUR DU SECONDAIRE AU CAMEROUN.

  • Accueil
  • ACCÉLÉRATION DE LA DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE SOUS-SECTEUR DU SECONDAIRE AU CAMEROUN.
acceleration-de-la-digitalisation-des-enseignements-dans-le-sous-secteur-du-secondaire-au-cameroun

ACCÉLÉRATION DE LA DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE SOUS-SECTEUR DU SECONDAIRE AU CAMEROUN.

Une délégation de haut niveau du Commonwealth conduite par Jonathan McDermott visite le MINESEC dans le cadre de l’accélération et de la mise en œuvre du processus d’enseignement et d’apprentissage numérique.

La délégation du Commonwealth a été accueillie par le Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, au Distance Learning Center à Yaoundé, ce jeudi 16 octobre 2025.

Étaient présents le Ministre Délégué au Ministère des Relations Extérieures chargé des relations avec le Commonwealth Félix Mbayu, le SEESEN, des représentants des Organisations internationales telles que l’UNESCO, l’UNICEF, Plan International, la Banque mondiale ainsi que d’autres hauts responsables du MINESEC.

Dans son allocution d’ouverture, le patronne du Ministère Des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova LYONGA a indiqué que cette occasion marque une étape importante dans le lancement de la première phase du déploiement des tableaux numériques Promethean dans les établissements secondaires au Cameroun. Cette initiative représente un saut quantique dans l’intégration des technologies de pointe dans le système éducatif camerounais.

La séance de travail à été meublée par des exposés présentés par des responsables techniques du MINESEC sur les progrès numériques réalisés dans le secondaire, ses acquis, défis et perspectives.

Malgré l’immense progrès réalisé dans la digitalisation dans les Enseignements Secondaires, plusieurs défis sont à relever, notamment la mise en œuvre d’un logiciel intégré pour gérer tous les processus liés aux examens de l’inscription des candidats à la délivrance des certificats, la création d’un système logiciel unifié avec des données partagées pour l’enregistrement des établissements publics et privés au MINESEC, l’intégration de toutes les bases de données existantes au sein du MINESEC, ainsi que le développement d’un logiciel de gestion des inspections pédagogiques.

Prenant la parole, Félix Mbayu, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé des relations avec le Commonwealth, a salué la présentation de la plateforme et le travail accompli par le personnel du MINESEC. Il a rappelé aux médias présents l’importance de fournir des informations précises au public afin qu’il sache à quoi s’attendre.

Cette visite réaffirme le partenariat de longue date entre le Cameroun et le Commonwealth, soulignant un engagement partagé dans l’innovation de l’éducation et la transformation de numérique.

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments