Présidentielle 2025 — Aucun candidat n’a eu sa Simone Ehivet Gbagbo.

  • Accueil
  • Présidentielle 2025 — Aucun candidat n’a eu sa Simone Ehivet Gbagbo.
presidentielle-2025-aucun-candidat-na-eu-sa-simone-ehivet-gbagbo

Présidentielle 2025 — Aucun candidat n’a eu sa Simone Ehivet Gbagbo.

Fin de la campagne électorale samedi 11, avant les élections prévues dimanche 12 octobre. Pendant deux semaines, les candidats à la présidentielle ont partagé avec la population leurs programmes et visions et sollicité leurs voix. Une femme dans une cohorte de douze candidats. Une fausse note. A l’exception du président Paul Biya, tous les autres candidats-masculins ont remis en cause la capacité de la femme à battre la campagne électorale.

Épouse en campagne, communication politique efficace

La femme du candidat-président de la République à ses côtés, voire ses enfants, est d’une part, une affirmation du ‘‘ genre’’. de l’autre, la ‘‘ promotion de la famille ’’. C’est aussi, une marque de la ‘‘ consolidation de l’identité du couple ’’ qui se présente en ‘‘ une seule chair ’’ devant la population dont il sollicite les suffrages. Les femmes des candidats influencent l’image globale de ceux-ci.

John F. Kennedy, président américain, a été le premier a utilisé la famille à des fins exclusives de communication politique. Les journalistes, les photographes, les cameramen avaient été encouragés à ‘‘ violer ’’ son intimité pour capter dans leurs objectifs sa vie familiale.

L’affiche de campagne de Giscard d’Estaing en 1974, le présentait avec sa fille Jacinthe, 13 ans, dans le jardin de leur résidence. Cette affiche révolutionnait l’histoire de la communication politique en France. Les Français découvraient pour la première fois un homme politique s’afficher avec un membre de sa famille.

Luiz Inácio Lula da Silva, était considéré au Brésil comme un syndicaliste pur. Dur. Et rigide. Il avait fallu que Marisa Leticia Da Silva s’implique dans sa campagne. Polit son image. Lui donne un portrait présidentiable. Son mari-candidat est devenu le 35e et 39e président de son pays.

Lors des campagnes électorales auxquelles il a pris part, Félix Antoine Tshisekedi en RDC a toujours ‘affiché’ sa femme Denise Nyakeru. Sa compatriote Olive Lembe fut très entreprenante aux côtés de son époux Joseph Kabila, lors de la campagne électorale de 2011.

Loin du devoir

Battre campagne avec sa femme n’est pas étrange, et ne constitue pas un crime. ‘‘ Dans le monde moderne, l’autonomisation des femmes n’est pas seulement un objectif, mais une pierre angulaire de la croissance démocratique. Et cela, parce que les femmes soulèvent des questions que d’autres passent outre, les femmes consacrent leur énergie à des projets que d’autres acteurs négligent, s’engagent auprès des électeurs que les autres négligent, et aident les sociétés à progresser ensemble. ’’ Explique Madeleine Albright.

Les femmes des opposants camerounais devraient s’impliquer auprès de leurs époux. Utiliser le langage des femmes, pour expliquer comment traduire sur les faits, les sujets comme l’égalité salariale, la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore les politiques sociales en faveur des familles. Ce que ces femmes pouvaient faire de plus efficace, c’était d’être de sévères critiques des chapitres ou sections consacrés aux femmes ou la politique sociale des concurrents de leurs époux-politiques.

Elles devaient défendre au moins ce pan du programme de leurs époux, pour être un atout dans leur campagne. Une telle démarche aurait donné un capital confiance ou de crédibilité au panier de leurs époux. Le ticket de ces maris-candidats pouvait bénéficier de plus en plus du soutien des femmes de toutes les catégories socio-professionnelles, et encore plus parmi les indécises. Mais elles sont restées loin du devoir.

Être ‘‘ Simone Ehivet Gbagbo ’’ pas pileuse

Plutôt que d’être ‘‘ Simone Ehivet Gbagbo ’’ qui propulsent leurs époux jusqu’au firmament, elles se sont consacrées à la bassesse quotidienne. Piler. Griller. Sauter. Bouillir. Frire. Et trier les condiments, pour on ne sait quel repas que ces derniers n’ont jamais mangé.

Depuis le droit de vote des femmes acquis par certaines nations au début du XXe siècle, leur rôle, leur l’impact et les effets de leur engagement sur les politiques publiques, sont déterminants. Ainsi, les femmes en période électorale s’adonnent à un ensemble d’activités et à des relations sociales qui se développent et se construisent pour la conquête et l’exercice du pouvoir. Cet engagement intervient sur divers plans.

Pas de coépoux aux épouses

Pourtant, les femmes des candidats à la présidentielle ont été absentes sur tous les fuseaux. Pas de prise de parole. Pas une présence de soutien. Au Cameroun presque tout le monde a traversé les remèdes. Certains candidats auraient été financés sur le budget des LGBTQ+. D’autres ont dit ‘‘ prendre le Président E. Macron pour modèle ’’. Les scènes de ménage peuvent donc être évitées en laissant tout le monde dans les placards. Pas de coépoux aux épouses.


Feumba Samen

PBN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments