Méditation du Vendredi 10 Octobre 2025 — Luc 17.11-19 : GRATITUDE ET ACTION DE GRACE. ACTES DE FOI QUI PROCURE LA GUÉRISON ET LE SALUT.

  • Accueil
  • Méditation du Vendredi 10 Octobre 2025 — Luc 17.11-19 : GRATITUDE ET ACTION DE GRACE. ACTES DE FOI QUI PROCURE LA GUÉRISON ET LE SALUT.
meditation-du-vendredi-10-octobre-2025-luc-17-11-19-gratitude-et-action-de-grace-actes-de-foi-qui-procure-la-guerison-et-le-salut

Méditation du Vendredi 10 Octobre 2025 — Luc 17.11-19 : GRATITUDE ET ACTION DE GRACE. ACTES DE FOI QUI PROCURE LA GUÉRISON ET LE SALUT.

Conscients de leur mal incurable (la lèpre est la figure connue et saisissante du péché), les dix lépreux étaient sous la sentence de la loi qui disait : “Tout le temps que la plaie sera en lui, il sera impur ; il est impur ; il habitera seul, son habitation sera hors du camp” Lévi 13. 

Des dix lépreux guéris, un seul, un étranger; Samaritain méprisé, retourne glorifier Dieu. Cet acte de reconnaissance mène à une bénédiction plus profonde : le salut spirituel, tandis que les neuf autres, bien que guéris physiquement, restent spirituellement éloignés, ce qui met en évidence que le manque de gratitude peut fermer les portes aux bénédictions futures.

La reconnaissance du Samaritain (v. 15-16) : Ce lépreux, le plus méprisé et le plus pauvre de tous, a compris la grandeur de ce que Dieu lui a donné et est ébloui par le pardon, l’amour et la vie digne que Jésus lui a offerts.

La réaction de Jésus (v. 17-19) : Jésus souligne le manque de gratitude des neuf autres et dit au lépreux samaritain :

« Ta foi t’a sauvé ».

Le contraste entre guérison et salut : Le texte distingue la guérison physique (la guérison de la lèpre) du salut spirituel (la vie éternelle).

Le manque de gratitude des neuf montre un rejet du ministère de Jésus, alors que la gratitude du Samaritain lui a ouvert la porte à un salut complet.

La gratitude est un chemin vers Dieu.

C’est un effort intentionnel pour se souvenir de qui est Dieu et de ce qu’il a fait.

Le manque de gratitude peut fermer les portes : Les neuf lépreux ont été privés de quelque chose de plus grand que la simple guérison physique en raison de leur ingratitude.

La foi se manifeste dans la gratitude.

Le retour du Samaritain témoigne de sa foi en Jésus-Christ et de sa reconnaissance pour les bénédictions reçues.

Le salut est un don de Dieu : Le Samaritain a reçu la plénitude du salut parce qu’il a mesuré qu’il n’était rien et que Jésus était tout.

Frères et sœurs, apprenons à dire MERCI à Dieu chaque fois qu’Il nous fait grâce.

Revenons à Lui à travers l’Église, ses Serviteurs, les œuvres de charité, notre service désintéressé et notre amour que nous portons sur nos semblables qui laissent transparaître notre élan de foi et de reconnaissance.

Excellent début de week-end sous la haute protection de Jésus le Christ.

Amen.

Doulos


TITRE2

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments