Ce que doit retenir un scrutateur dans son bureau de vote : Résumé d’une séance de formation.

  • Accueil
  • Ce que doit retenir un scrutateur dans son bureau de vote : Résumé d’une séance de formation.
ce-que-doit-retenir-un-scrutateur-dans-son-bureau-de-vote-resume-dune-seance-de-formation

Ce que doit retenir un scrutateur dans son bureau de vote : Résumé d’une séance de formation.

1- Pour tous ceux qui sont volontaires pour surveiller le vote, il faudra être à votre bureau de vote dès 7h00 si possible. Pour ceux qui ne savent comment ça se passe, veuillez vous rapprocher des représentants du parti dont vous aurez fait le choix afin d’en obtenir un mandat de représentant.

2- Il est surtout recommandé de ne pas boire où manger des aliments qui vont vous indisposer.

3- Il faudra se munir de sa carte d’électeur et de sa CNI (même si ces papiers sont périmés et que vous avez que des récépissés).

4- Lorsque vous arrivez dans le bureau de vote, le Président du bureau de vote va repartir les tâches. Il faudra choisir de vérifier les cartes d’électeurs (il y a bien-sûr d’autres tâches, mais c’est là où se trouve tout l’enjeu…) et ayez des marqueurs afin de marquer ceux ayant participé sur la liste accrochée juste à l’entrée de votre salle.

5- Il faudra vérifier que votre bureau de vote a les bulletins des 12 candidats, surtout les bulletins de votre Partis.

6- Il faudra vérifier l’isoloir, vérifier la poubelle et vous rassurer qu’il n’y a aucun bulletin à l’intérieur avant le début du vote.

7- Si pendant le scrutin vous vous apercevez qu’il y a un bulletin en bon état dans la poubelle, il faudra le déchirer.

8- L’urne doit être verrouillée.

9- Il y a une liste à l’entrée du centre de vote (c’est un lieu abritant un ou plusieurs bureaux de vote. Ex: une école) et une autre se trouve devant la salle de vote (salle de classe). Mais ce sont les mêmes informations.

10- Il faudra bien vérifier les PV (procès verbaux). Si vous voyez une incohérence, vous refusez simplement de signer et vous appelez le superviseur (celui designer par votre parti).

11- Vous ne devez remplir aucun PV avant la fin du scrutin (même si c’est le responsable ELECAM qui vous fait la proposition) pour soit disant gagner en temps.

12- Il y aura deux boîtes avec de l’encre : rouge🔴🔴 et noire⚫⚫. Il faudra systématiquement que celui qui vote y trempe ses doigts (rouge pour le pouce) et noire pour le petit doigt (signe qu’il ne devra plus voter après ça) ; L’encre noire qui va sur le petit doigt est indélébile (qui disparaît pas facilement).

13- Si un électeur se présente devant vous avec de l’encre sur le doigt, il ne doit pas voter.

14- Il ne faudra pas accepter que les gens viennent voter avec des sacs à main (exiger qu’il/elle le dépose avant d’entrer dans l’isoloir).

15- Toutes les difficultés que vous avez rencontrées doivent être mentionnés sur le PV après l’élection.

16- Lors du dépouillement, la porte doit être fermée (seuls vous, les autres représentants, ELECAM, l’administration et quelques scrutateurs (souvent 3, choisis au hasard) peuvent avoir accès à la salle pendant le dépouillement.

Voilà cher(e)s concitoyen-es, les quelques règles (strictes) à observer le 12 octobre prochain afin de nous assurer du choix réel du peuple.

Vive le Cameroun 🇨🇲 !
Vive la vague afin qu’advienne ce Cameroun qui protège et libère les énergies.

Vigilance, vigilance, vigilance 🇨🇲

Le devoir citoyen oblige 🙏🏾✌🏽🇨🇲
Faites large diffusion !


Digne FILS D’AFRIQUE.

PBN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments