Great
Elections 2025 — NOSO / Manipulations politiques et décapitations perpétrées par les amba-terroristes.
- Accueil
- Elections 2025 — NOSO / Manipulations politiques et décapitations perpétrées par les amba-terroristes.

Elections 2025 — NOSO / Manipulations politiques et décapitations perpétrées par les amba-terroristes.
La politique est un monde complexe. Ombrageux. Un univers où les enjeux sont nombreux. Un espace où les politiques rivalisent de stratégies pour influencer l’opinion publique et la conquérir. Leur arme ! les manipulations politiques. Au Cameroun, elles ont été combinées à la haine et à une volonté de déstabilisation. Les politiques ont aiguillé leur argument sur la crise du Nord-Ouest/Sud-Ouest (NOSO), drapé d’un tissu de mensonges qui a fait le lit des assassinats ciblés avant/après la présidentielle 2018. Rappeler quels crimes par décapitations à leur compteur est important.
Manipulations des consciences
Les politiques sans étoffe (endo-colons), les ONGs sous la perfusion financière de l’Union Européenne, se sont accrochés à la crise dite ‘‘anglophone’’ pour développer les techniques de manipulation possible, afin de détourner l’opinion de la notion de nation en ‘‘construction’’ et de République. Ils ont ‘‘désinformé’’ les citoyens afin de les influencer dans leurs prises de décision. ‘‘Manipulé leurs émotions’’ pour susciter leur adhésion à leur discours. Poursuivant leur plan mortifère, ils ont articulé un certain nombre de moyens pour fédérer la population à leur ‘‘ennemi commun’’, Paul Biya. L’ ‘‘ennemi’’ trouvé, ils garnissent leurs discours de ‘‘promesses chimérique et utopistes.’’ Ainsi, ‘‘Le mensonge qui était l’art des faussaires, des dupeurs et des flatteurs est devenu à la portée de tout le monde. Le palmarès revient aux hommes politiques dupant une plèbe anesthésiée et complice du désordre sociétal.’’ analyse Mostefa Khella.
Outils de propagande
Ils ont à leur disposition les media traditionnels plus le ‘‘clic’’ que leur offre l’ère du numérique pour propager les mensonges politiques, et atteindre des millions de personnes. La campagne anti-gouvernementale fait intensivement usage de ce moyen. Surtout dans la ‘‘manipulation de l’image’’ et le montage des vidéos qui, d’un côté crucifie le gouvernement, de l’autre encense les crimes des terroristes-amba. Ils peuvent se permettre cela. L’abrutissement des militants et sympathisants de certains partis politiques à cette époque-là à ce jour, les interdit de consulter des ‘‘sources d’information objectives et diversifiées,’’ et d’ ‘‘évaluer la crédibilité’’ de leurs leaders. Ces consommateurs sans ‘‘discernement’’ d’info, deviennent soit des propagandistes de la théorie du crime, ou des terroristes actifs. Car, comme écrit George Orwell, ‘‘Le langage politique est conçu pour donner aux mensonges des airs de vérité, rendre le meurtre respectable et faire passer pour solide ce qui n’est que du vent.’’ (La politique et la langue anglaise, 1946).
Ces instigateurs de mort dans le NOSO ne sont en vérité pas des ‘‘spin doctors,’’ des ‘‘maîtres du faire croire,’’ des ‘‘persuadeurs clandestins,’’ des ‘‘ingénieurs du Chaos,’’ ou des ‘‘ingénieurs des âmes,’’ qui, comme écrit David Colon, ‘‘[…] nous influencent à notre insu, depuis plus d’un siècle, […] fabriquent le consentement ou le dissentiment, font et défont les élections, persuadent des nations d’entrer en guerre, défendent les intérêts des industries polluantes ou promeuvent la consommation des masses.’’ Ils sont au contraire des assassins bruts et sans finesse. Des vautours pour qui le Cameroun est la proie. Des antipatriotes qui ont gagé leur pays aux impérialistes pour négocier leur marche sans gloire sur Etoundi, et y siéger sans les manettes du pouvoir.
Soldats décapités
Le Caporal Ndongué Etienne. Originaire du Département de Mbéré dans l’Adamaoua, il est enlevé et décapité le 28 décembre 2018. Ce jour, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) sur renseignements mène une opération de terrain. Deux terroristes-amba sont tués. Les rescapés dans leur fuite laissent tomber une tête humaine. L’un des soldats du BIR l’identifie comme étant celle de Ndongué Etienne. Le téléphone portable de l’un des terroristes abattus contient le film de l’horrible décapitation du Caporal Ndongué. Une vidéo de 51s présente un homme nu, rien qu’avec son T-Shirt GP. Fatigué. Blessé. Interrogé violemment et recevant des coups. L’œil droit presque hors de l’orbite. La seconde vidéo de 31seconde montre un de ces monstres dans son œuvre de décapitation avec une machette non-acérée. Pour achever son œuvre macabre il pose la tête sur une pierre pour trancher. Le jour où ce brave Caporal avait été kidnappé, il portait un T-Shirt de la GP. Ce qui l’identifiait comme militaire. Pire, il était sorti seul. Faisant de lui une proie facile.
Le 21 décembre 2019 le soldat 1ère classe Seta Mbahnam Kevin—infirmier militaire en service au BIR est enlevé vers Nchobo puis conduit à Mbengwi où il est décapité le 23 décembre 2019 après tortures. La tête ensuite posée sur une large feuille de macabo. Sur les images de son assassinat, Seta Kevin avait les mains attachées au dos. Puis égorgé à l’aide d’un couteau dans la nuit noire, sous la faible lueur d’une torche.
Dans une vidéo de 21s diffusée sur les réseaux sociaux le 14 juillet 2021, l’on peut entendre des terroristes ricaner en arrière-plan autour de la tête sans corps d’un élément du BIR. Le crâne enfoncé à droite, et un gros trou au front du même côté, légèrement au-dessus de la cage sourcilière. Une autre vidéo de 59s montre le corps d’un BIR décapité et dépiécé. Il avait été kidnappé le 20 juin 2021 à Bamali Ndop, par Mbashie Sylvester (‘‘Général Shina Rambo’’). Ce dernier, originaires de Bambalang, Nkoketunjia, frère biologique de Mbashie Clément Kwambe (‘‘Général No Pity’’), abattu le 4 février 2023, était avec son frère rattachés au ‘‘Interim Government’’ du ‘‘Pasteur’’ Sako Ikome.
Civils étêtés
Inutile de se demander pourquoi les terroristes-amba tuent et tranchent la tête des soldats. Ayuke Tabe avait mis à prix la vie des soldats. Tout terroriste qui tuait un soldat et apportait sa tête avait une prime de FCFA 2 000 000. Ils ont étendu la décapitions aux civiles pour préparer leur ‘‘Odishi.’’ Les enseignants sont leurs pires ennemis après les forces de défense. Vondou Olivier, enseignant au Lycée Bilingue Public (GBHS) de Nitop Bamenda, est assassiné et décapité le 21 mai 2019. Sa tête est abandonnée à Mobile Nkwen. Le 17 juillet 2021 un homme dont l’identité n’avait pas été révélée est égorgé. Sa tête sert de jouet à ces créatures d’une autre nature. Le lendemain 18 juillet 2021 ils décapitent un nommé Essomba sur la route de la plage d’Ekondo Titi.
Ces fils de l’enfer n’ont pas de limite. Pas de ligne rouge. Ils s’attaquent aux autorités traditionnelles. Agbor Samuel Eyong, affectueusement appelé Vekpem, chef-régent adjoint d’Okoyong, village de l’Arrondissement de Mamfe-Centre, Département de la Manyu, dans le Sud-Ouest est tué le 16 juin 2019, et le cou tranché. Sa face complètement tuméfiée. Signe de grandes douleurs avant qu’une mort forcée n’enveloppe son âme. Sa chemise carrelée bleu-blanc est teintée de latérite rouge.
Complices guillotinés
Leur couteau édenté passe sous toutes les gorges. ‘‘Serpent Noir,’’ un de leurs compagnons de terreur est décapité le 15 août 2019. Il est accusé par ses ex-amis d’être un traitre. Il est torturé pendant des heures avant de subir ce qu’il avait peut-être infligé à d’autres. Les photos sont horribles. Ce crime s’est passé à Ekona, dans le Sud-Ouest.
Florence Ayafor dépiécée
‘La torture et le meurtre de Mme Florence Ayafor sont inhumains, inacceptables et ne reflètent pas les valeurs de l’Ambazonie future et libre que nous nous battons pour construire. Notre combat pour la liberté et l’indépendance n’a aucune place pour les actes de barbarie et les meurtres de quiconque, quels que soient son opinion révolutionnaire, son camp ou son crime.’’ Indique un communiqué de ‘‘Ambazonia Self Defense’’ (ASC). Une branche des amba-terroristes qui ‘‘a accusé des soldats camerounais d’assassinats ciblés.’’ Ecrit Mbah Godlove, bien que ‘‘l’identité des assassins de Florence Ayafor reste toutefois incertaine.’’ Poursuit-elle. Ces accusations sans fondement sont colportées par les ONGs cocufiées à l’Occident et les partis dits de l’opposition de même la fibre.
Deux vidéos documentent l’assassinat le 29 septembre 2019 de Florence Ayafor. La première, longueur de 2mn20s projette les supplices de cette pauvre femme, de 46 ans, Directrice de la prison Centrale de Bamenda. Toute nue, trainée sur une route latéritisée. Les fesses décapées, crachant du sang. La seconde, en 2mn16s retrace sa décapitation. Originaire d’Awing, Ayafor avait été enlevée à Pinyin alors qu’elle se rendait à des funérailles. Les deux premiers suspects (Siba Innocent Akuma né à Santa Njung, et Ngu Roger né à Bamenda) impliqués dans le traitement inhumain et le meurtre de Florence Ayafor, décapitée et mutilée, avaient été présentés à la presse le 10 juillet 2020 par le ministère de la Défense.
Appui au terrorisme
Désosser le Cameroun était leur objectif. Partis politiques et ONGs aliénés à l’étranger sont à la manœuvre pour mener cette action en coordination avec des acteurs résidant à l’étranger. Pour une unité d’action, les membres de la BAS rencontrent Eric Tataw Tano, monstre surnommé ‘‘Garri Master’’ parce qu’il avait ordonné et c’était exécuté, de ‘‘tronçonner’’ le pouce de tout enfant pris sur le chemin de l’école. Le même traitement était appliqué aux ouvriers et enseignants. La BAS avait alors organisé un fundraising en Allemagne pour financer ces terroristes-amba parrainés par Sako Ikome, Ayuke Tabe, Ayaba Cho, Ndong Emmanuel, Eric Tataw, Ebenezer Akwanga, Chris Anu, Tapang Ivo, Asu Lucas, et autres. Le MRC de Kamto n’est pas resté à la marge. Albert Ndzongang va déclarer, ‘‘Ce que nous avons gagné dans ce combat c’est notre rapprochement avec la direction des ambazoniens du Cameroun de l’Ambazonie’’ (https://www.facebook.com/share/v/17Q2baXgxw/).
Beaucoup de ces criminels sont en indélicatesse avec la justice. Eric Tataw est l’un d’eux. Après avoir versé un acompte de $440 000 pour l’achat d’une maison de $1.3 million, les procureurs chargés de l’affaire de fraude au PPP ont déclaré que cet argent provenait d’activités criminelles. Ce qui présage une saisie prochaine de la maison. Si la justice camerounaise n’était pas complaisante avec les politiques, les auteurs du ‘‘Bug informatique’’ auraient été mis en examen. Néanmoins, ‘‘quand la saison des juges justes’’ sonnera, que personne ne renie ses actions, ni ses propos. Chacun paiera pour une tête coupée.
Feumba Samen

PNB
Recent Posts
- Méditation du Mercredi 10 septembre 2025 — Nombres 14.26-38 : LE CŒUR INCRÉDULE DE L’HOMME.
- 🇨🇲 Paul Biya absent au sommet de la CEEAC.
- Méditation du Mardi 09 septembre 2025 — Nombres 14:1-25 : LE TÉMOIGNAGE DE JOSUE ET CALEB.
- SOMMET CEEAC : LE BURUNDAIS EZECHIEL NIBIGIRA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC.
- Méditation du Lundi 08 Septembre 2025 — Nombres 13.2-3,17-33 : NOTRE DIEU EST PLUS FORT QUE NOS ENNEMIS.
- FEMME ACTION est là. Et ce n’est pas « qu’un magazine ».
- Méditation du Samedi 06 septembre 2025 — Nombres 12.1-16 : HUMILITÉ DE MOÏSE ET SON GRAND CŒUR.
- Cameroun | Maurice Kamto, l’auteur-plume : 11 escales dans un monde de droit et de réflexion.
- Cameroun | L’affaire de l’enfant de 7 ans ligoté par sa nourrice : Que s’est-il passé ?
- LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !
- Cameroun : l’ONU dénonce les restrictions de l’espace civique à l’approche de la présidentielle.
- RDC : L’ancien Ministre de la Justice Constant Mutamba enlevé par des hommes armés à son domicile de Kinshasa la nuit dernière.
- Elections 2025 — NOSO / Manipulations politiques et décapitations perpétrées par les amba-terroristes.
- Signature des conventions constitutives entre la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fokotol, Kolofata et Mora.
- Installation du nouveau Contrôleur Général des armées.
- LE PORT AUTONOME, CŒUR BATTANT DE L’ÉCONOMIE NATIONALE🇨🇲🇨🇲
Recent Comments
Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.
J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole
Hallo !
Nobis eum reiciendis hic.