J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole
Discours d’ouverture du Très Honorable Cavaye YEGUIE DJIBRIL, Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun.
- Accueil
- Discours d’ouverture du Très Honorable Cavaye YEGUIE DJIBRIL, Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun.

Discours d’ouverture du Très Honorable Cavaye YEGUIE DJIBRIL, Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun.
– Excellences ;
– Distingués invités ;
– Mesdames et Messieurs.
Le Palais de Verre Paul BIYA vous accueille ce jour, auréolé de son prestigieux nom de baptême. C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans cette perle architecturale.– Excellences ;
– Mesdames et Messieurs ;
Les jours, les semaines et les mois s’égrènent, nous rapprochant inexorablement de la grande échéance que constitue l’Election Présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. C’est peu dire que d’affirmer que l’évènement attendu suscite beaucoup d’engouement à travers le pays et même au-delà. Face à cette effervescence, je ne cesserais d’appeler les différents acteurs à la retenue, à la responsabilité et au patriotisme. N’oublions pas qu’après octobre 2025, le Cameroun continuera d’exister et aura besoin des mêmes acteurs pour relever les défis qui interpellent notre pays aujourd’hui et même ceux de demain.Aussi devons-nous tout faire, chacun à son niveau, pour que cette échéance se déroule dans le calme et la sérénité. Une fois encore, nous avons là l’occasion de montrer aux yeux du monde la légendaire capacité du Cameroun à organiser des événements d’envergure, y compris les échéances électorales. Ce sera également l’occasion pour notre pays, de confirmer la maturité politique de son peuple ainsi que la solidité de son socle démocratique.
– Mesdames et Messieurs.
Un défi majeur que le Cameroun aura à relever à l’occasion du prochain scrutin présidentiel est celui relatif au taux de participation. Ce dernier est le baromètre qui témoigne de l’esprit citoyen des électeurs et du degré d’adhésion populaire à un scrutin. Or, pour voter il faut être inscrit sur une liste électorale. C’est pourquoi j’exhorte les compatriotes en âge de voter de s’inscrire massivement, pendant qu’il est encore temps, afin que le moment venu, ils puissent exercer leur devoir souverain. Pour s’inscrire sur les listes électorales, la carte nationale d’identité constitue un document incontournable. Pour ceux qui ne disposent pas encore de ce précieux sésame, je leur demande de saisir la chance que leur offrent les nouvelles mesures instruites par le Chef de l’Etat aux autorités compétentes afin de faciliter aux compatriotes l’accès à une carte nationale d’identité. Je saisis d’ailleurs l’opportunité qui m’est ainsi offerte, pour saluer à la fois cette importante instruction du Chef de l’Etat et le sens de l’innovation des autorités concernées. A ces dernières, j’adresse mes sincères félicitations. Grâce aux nouvelles mesures, se faire établir une carte nationale d’identité n’est plus un parcours de combattant. Tout n’est certainement pas encore finalisé. Selon nos sources, la mise en place du système se poursuit et avec méthode. Mais, les principaux mérites de ces nouvelles mesures résident en la réduction des délais et en la haute expertise avec laquelle se déroulent les opérations. Cependant, il est souhaitable que dans la même mouvance, que la nationalité camerounaise soit définitivement sécurisée.Par ailleurs, j’exhorte les forces vives et autres élites, les Parlementaires en premier, afin qu’ils fassent preuve de générosité et d’engagement militant, en venant en appui aux compatriotes démunis pour leur permettre d’accéder facilement à la Carte Nationale d’Identité, pour une inscription effective sur les listes électorales. Pour terminer, j’en appelle à l’action de tous, en amont comme en aval du scrutin, afin que la prochaine élection Présidentielle au Cameroun soit un succès inoubliable.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la deuxième session ordinaire de notre Chambre pour l’année législative 2025.
– Vive l’Assemblée Nationale ;
– Vive Son Excellence Monsieur PAUL BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour que vive le Cameroun notre cher et beau Pays.Je vous remercie !

ATN
Recent Posts
- Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire ce vendredi 4 juillet 2025 à l’occasion de la fête nationale, avec feux d’artifice et parade aérienne.
- 🚨 Exercice d’évacuation incendie ce jour au Krystal Palace Douala.
- Allocution de l’ambassadeur – Célébration du 249ème anniversaire des États-Unis d’Amérique.
- « Les Camerounais sont assez matures » : Entre lucidité présidentielle et cynisme institutionnel.
- Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.
- Délégation de pouvoir au Cameroun : Analyse croisée entre Vincent Sosthène Fouda et Éric Mathias Owona Nguini.
- Gouverner par intérim : quand l’exception devient la règle.
- Cameroun : Nomination intérimaire d’un ministre — Entre continuité administrative et rigueur constitutionnelle.
- Interview avec Ahmadou Hamaounde Iya — Membre du conseil National pour le compte de la Bénoué.
- Réformer la République pour la stabiliser : la proposition de Vincent-Sosthène Fouda comme innovation constitutionnelle.
- Présidentielle 2025 : Trois visages pour une alternance.
- Cameroun — Kamto, c’est Zelensky et Ouattara en un.
- LETTRE DE ISSA TCHIROMA BAKARY AUX CAMEROUNAIS.
- Quand l’identité devient une faute politique : le cas de Maurice Kamto.
- L’illusion de la stabilité : Réflexion sur le Cameroun après 43ans de règne.
- Présidentielle 2025 — L’Occident et les armes de guerre de Kamto.
Recent Comments
Hallo !
Nobis eum reiciendis hic.
Consectetur adipisicing elit.