Morbi-mortalité des Accidents vasculocérébraux au Cameroun : La maladie se développe telle une hydre de mer.

  • Accueil
  • Morbi-mortalité des Accidents vasculocérébraux au Cameroun : La maladie se développe telle une hydre de mer.
morbi-mortalite-des-accidents-vasculocerebraux-au-cameroun-la-maladie-se-developpe-telle-une-hydre-de-mer

Morbi-mortalité des Accidents vasculocérébraux au Cameroun : La maladie se développe telle une hydre de mer.

Les morts « subites » ou des paralysies dus aux Accidents vasculocérébraux sont de plus en plus signalés. La maladie se développe telle une hydre de mer multipliant la morbidité et la mortalité parmi la population.
La journée mondiale de lutte contre les Accidents vasculocérébraux (AVC) célébrée ce 29 octobre 2024 a démontré une fois de plus que ce tueur silencieux communément appelé AVC constitue un véritable problème de santé publique au regard du nombre sans cesse croissant de la morbidité et de la mortalité. Selon des études, au Cameroun, la mortalité hospitalière due aux AVC est élevée, et estimée entre 24 et 27% de la population. Sur une population estimée à 30 millions d’habitants, plus de 7 millions seraient touchés par la maladie.

morbi mortalite des accidents vasculocerebraux au cameroun la maladie se developpe telle une hydre de mer 1

Dans un échantillon constitué de 3976 patients vus consécutivement en neurologie, 30,02% sont liés aux AVC avec 68,1% d’hommes et un âge moyen de 58,66 ± 13,6 ans. Ainsi, 15% des AVC surviennent chez les sujets de moins de 45 ans. Les AVC ischémiques représentent 52% des cas d’AVC. Plusieurs facteurs, aussi bien des habitudes alimentaires, la vie sociale liée au stress et diverses pressions favorisent l’apparition de la maladie. Par ailleurs, en dehors de la prévention vivement recommandée pour éviter la maladie, le dépistage pour une prise en charge rapide est conseillée d’autant que le traitement est onéreux. Ci-dessous, un guide pour une meilleure connaissance de la maladie.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Mieux connu sous le nom commun d’« attaque cérébrale », l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une perte brutale de la fonction cérébrale due à un infarctus cérébral ou à une hémorragie. Il entraîne des dommages irréversibles au niveau des tissus cérébraux.

Les types d’AVC

AVC ischémique. Surviens lorsqu’un caillot de sang bouche un vaisseau sanguin du cerveau. AVC hémorragique. Un AVC hémorragique survient lorsqu’il y a une rupture d’une artère dans le cerveau. …
Accident ischémique transitoire (AIT) Survient lorsqu’un petit caillot bloque temporairement une artère.

Quelles sont les personnes susceptibles d’avoir un AVC ?

Dans la population d’étude internationale INTERSTROKE, âgée de 62 ans en moyenne, 90% des AVC étaient associés à 10 facteurs de risque modifiables : hypertension artérielle, tabagisme, obésité abdominale, alimentation, manque d’activité physique, consommation d’alcool, fibrillation atriale, facteurs psychosociaux.

Qu’est-ce qui déclenche les AVC ?

Si un caillot se forme sur une plaque et se détache, le flux sanguin dans le cerveau se bloque brutalement, ce qui mène à un AVC. L’athérosclérose est provoquée par l’hypertension artérielle chronique, trop de cholestérol sanguin, le tabagisme, le diabète, le surpoids, l’inactivité, l’âge et des facteurs génétiques.

Comment stopper un début d’AVC ?

Le traitement en urgence de l’AVC est la thrombolyse, une technique médicale ayant pour objectif de dissoudre en urgence le caillot sanguin qui obstrue l’artère cérébrale. Ce traitement ne laisse aux médecins que quelques heures de délai pour agir et mettre un terme à l’AVC.

Comment faire pour éviter de faire un AVC ?

30 minutes de marche par jour suffisent. En pratiquant une activité physique régulière, vous limitez votre prise de poids et diminuez le risque de diabète, d’hypertension artérielle ou de cholestérol. Mieux, vous augmentez votre taux de bon cholestérol et évitez ou retardez le traitement médicamenteux.

Les principaux facteurs de risque cérébrovasculaires

Des sources hospitalières renseignent que la mortalité intra-hospitalière (MIH) varie de 15,3 à 70% selon qu’on soit en neurologie ou en réanimation. Les facteurs prédictifs de MIH sont le score de Glasgow < 8 (HR = 2,17 ; IC95 % : 4,86–36,8 ; p = 0,0001), l’hyperglycémie à l’admission (HR = 3,61 ; IC95 % : 1,38–9,44 ; p = 0,009) et la nature hémorragique de l’AVC (HR = 5,65 ; IC95 % : 1,77–18 ; p = 0,003). Utilisant le score modifié de Rankin à 3 mois, le handicap était présent chez 60% des survivants.

À l’aide du Mini Mental Examination Score, 41,2% des survivants d’AVC présentent des troubles cognitifs et classés légers (26,3%), modérés (8,8%) et sévères (6,1%). Parmi 913 cas d’AVC, 124 (13,58%) ont présenté au moins une crise épileptique parmi lesquels 12,9% de crises tardives avec comme facteur prédictif un score NIHSS > 14.


Elsevier Masson SAS

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments