Great
Succession ENONCHONG : Le jeu trouble du Procureur du tribunal de première instance de Douala – Bonanjo.
- Accueil
- Succession ENONCHONG : Le jeu trouble du Procureur du tribunal de première instance de Douala – Bonanjo.

Succession ENONCHONG : Le jeu trouble du Procureur du tribunal de première instance de Douala – Bonanjo.
Selon l’administrateur des biens du feu Chief Dr Me Henry NDIFOR ABI ENONCHONG, le procureur de la République du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo Aristide EFFOUDOU aurait mis son immeuble objet du titre foncier No 250 Wouri en location sous prétexte que celui-ci n’appartient pas à la succession ENONCHONG mais aux américains, lors d’une descente sur les lieux le 11 mars 2025, Prince Charles ABI ENONCHONG s’est exprimé face aux médias.
L’immeuble en question bâti sur une superficie de 526 km2 objet du titre foncier No 250 Wouri est une propriété de feu Chief Dr Me Henry NDIFOR ABI ENONCHONG acheté par deux virements bancaires le 27 janvier 1998 à commerçant importateur pour un montant de 180 millions de FCFA, pour les besoins de son entreprise la SCI-ABANE.Après le décès de Chief ENONCHONG, les propriétés de la SCI-ABANE; le TF 250 Wouri, le TF 2429 W, 2753 W et 1370 Wouri ont été légalement transférés à la succession ENONCHONG par déclaration de succession qui a abouti certificat d’acquis des droits. Ainsi afin d’avoir un numéro d’immatriculation, la SCI-ABANE a été transformé en SARL et est devenue la SCI-ABANE SARL RC/DLA/2010/B/1292 du 30/06/2010.
Une étrange contestation s’en est suivie selon laquelle la SCI-ABANE SARL est une société américaine toute chose qui a découlé sur un procès qui a été définitivement tranche par la cour d’appel du Littoral par arrêt No 101/C du 16 mai 2014 qui a confirmé que celle-ci appartient bel et bien à feu ENONCHONG. La Cour Suprême par ordonnance No 629 du 9 décembre 2014 par le biais de son président avait également rejeté la demande de surcis à exécution, la même Cour Suprême avait rejeté la 2ème demande de sursis à exécution par ordonnance No 245 du 17 juin 2015 au motif qu’il y a autorité de la chose jugée. 10 ans après toutes ces batailles judiciaires, la SCI-ABANE SARL obtient finalement gain de cause à travers le jugement No 172/COM du 1er septembre 2021 ordonnant l’expulsion de la société TECNO pour occupation sans droit ni titre, c’est ainsi que le 06 janvier 2025, Me MBAMY le conseil de TECNO envoit un message indiquant arriver sur les lieux pour la remise des clés. Une fois sur le terrain, il y a trouble orchestré par des vigiles d’une structure nommée TIMANI WOHAYO qui ferme la grille d’entrée.
Le commissaire du 4ème arrondissement sur instructions du sous-préfet de Douala 1er ordonnance la mise sous scellé des lieux. Quelques jours plus tard, les scellés sont levés à notre insu et la boutique mise en location avec les travaux d’aménagement par le nouveau locataire, approché, le commissaire du 4ème arrondissement dit avoir levé les scellés et remit les clés des lieux sur instructions du procureur du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo. Face à ce hold-up et très courroucé, l’administrateur des biens Prince Charles ABI ENONCHONG, convi la presse locale au cours d’un point de presse et une descente sur les lieux, brandissant son titre foncier et la décision de justice ordonnant l’expulsion de TECNO, dénonce l’acte du magistrat, « Il n’a aucun de mettre mon immeuble en location » dit-il, il renchérit en disant: « Je demande la démission immédiate du magistrat mise en cause pour abus de fonction et véracité », par la suite Prince Charles ABI ENONCHONG dit: « La gravité de la véracité dénote de l’accaparement de ses biens n’appartenant pas est une preuve que ce magistrat n’est pas à sa place, il continue en demandant la démission de ce dernier pour avoir mis son immeuble en location en violation de la loi ».
Affaire à suivre…

PNB
Recent Posts
- Méditation du Mercredi 10 septembre 2025 — Nombres 14.26-38 : LE CŒUR INCRÉDULE DE L’HOMME.
- 🇨🇲 Paul Biya absent au sommet de la CEEAC.
- Méditation du Mardi 09 septembre 2025 — Nombres 14:1-25 : LE TÉMOIGNAGE DE JOSUE ET CALEB.
- SOMMET CEEAC : LE BURUNDAIS EZECHIEL NIBIGIRA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC.
- Méditation du Lundi 08 Septembre 2025 — Nombres 13.2-3,17-33 : NOTRE DIEU EST PLUS FORT QUE NOS ENNEMIS.
- FEMME ACTION est là. Et ce n’est pas « qu’un magazine ».
- Méditation du Samedi 06 septembre 2025 — Nombres 12.1-16 : HUMILITÉ DE MOÏSE ET SON GRAND CŒUR.
- Cameroun | Maurice Kamto, l’auteur-plume : 11 escales dans un monde de droit et de réflexion.
- Cameroun | L’affaire de l’enfant de 7 ans ligoté par sa nourrice : Que s’est-il passé ?
- LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !
- Cameroun : l’ONU dénonce les restrictions de l’espace civique à l’approche de la présidentielle.
- RDC : L’ancien Ministre de la Justice Constant Mutamba enlevé par des hommes armés à son domicile de Kinshasa la nuit dernière.
- Elections 2025 — NOSO / Manipulations politiques et décapitations perpétrées par les amba-terroristes.
- Signature des conventions constitutives entre la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fokotol, Kolofata et Mora.
- Installation du nouveau Contrôleur Général des armées.
- LE PORT AUTONOME, CŒUR BATTANT DE L’ÉCONOMIE NATIONALE🇨🇲🇨🇲
Recent Comments
Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.
J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole
Hallo !
Nobis eum reiciendis hic.