Great
Renforcement de l’imagerie médicale : La résolution présentée par le Cameroun adoptée.
- Accueil
- Renforcement de l’imagerie médicale : La résolution présentée par le Cameroun adoptée.

Renforcement de l’imagerie médicale : La résolution présentée par le Cameroun adoptée.
Pour une médecine plus personnalisée et proactive, l’imagerie médicale devra définitivement se transformer en un outil technologique plus puissant et précis. Et pour plusieurs pays de la planète dont ceux d’Afrique, ce serait un saut qualitatif considérable.
Les systèmes de santé et politiques mises en place par les décideurs à travers le continent, demeurent indéniablement fragiles. Et l’origine des insuffisances recensées, est aujourd’hui, majoritairement technologique. Avec le renforcement projeté de l’imagerie médicale en Afrique, le continent se prépare à une véritable révolution. Car, rappelons-le ici, le renforcement de l’imagerie médicale, qui est un domaine en pleine expansion, vise à améliorer la qualité, la précision et l’interprétation de l’ensemble des images médicales réalisées (IRM, scanner, radiologie, échographie ), pour un diagnostic plus précis et un traitement plus efficace.
Avec la nouvelle donne souhaitée par le Cameroun par la voix du Dr MANAOUDA Malachie en ce jour ultime de la 156ème session du Conseil exécutif de l’OMS, l’on note l’entrée en scène de l’Intelligence Artificielle ou encore des algorithmes, pour détecter des anomalies subtiles avant quelles ne soient visibles à l‘œil nu à l’instar des fractures et des tumeurs), la réduction du bruit pendant les processus, la super-résolution des images obtenues, et même la correction des artefacts causés par les mouvements du patient. Et pour le cas de l’IA, elle permettra d’interpréter les images et suggérer des diagnostics basés sur des bases de données médicales.
Pour divers dautres domaines de l’imagerie médicale, des avancées toutes aussi fulgurantes sont attendues avec notamment la fusion d’images multimodales qui est en réalité une combinaison de données provenant de différentes modalités d’imagerie (IRM, TEP, CT) permettant d’obtenir une vue plus complète et précise des structures et fonctions corporelles. Ainsi, une fusion IRM-TEP pourrait donner de mieux localiser des tumeurs cancéreuses. Il y a également l’imagerie en 3D et 4D ; l’échographie avancée pour évaluer la rigidité des tissus du fœtus; l’imagerie moléculaire et fonctionnelle ; la réalité augmentée et la réalité virtuelle ; la télémédecine et Cloud computing Avec l’adoption définitive en mai prochain de cette résolution portée pour l’Afrique en général par le Cameroun, c’est donc résolument une nouvelle ère qui souvre pour les systèmes de santé d’un continent fragile et en proie à plusieurs menaces sanitaires. Il ne reste donc plus aux uns et aux autres qu’à se mettre au travail avec une formation continue des professionnels de santé, pour une mise à niveau en matière de compétences, en vue d’une meilleure appropriation de la nouvelle dynamique et son faisceau d’outils technologiques, d’intégrer son aspect éthique avec la protection des données médicales sensibles.
Clavère NKEN
Chef CELCOM MINSANTÉ
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
