La résidence de Mandessi Bell le palais du Roi n’est pas la Pagode.

  • Accueil
  • La résidence de Mandessi Bell le palais du Roi n’est pas la Pagode.
la-residence-de-mandessi-bell-le-palais-du-roi-nest-pas-la-pagode

La résidence de Mandessi Bell le palais du Roi n’est pas la Pagode.

Bien malin celui qui veut travestir, «dé-contextualiser» et partant discréditer ses aïeuls pour servir des intérêts occultes. Manipuler la réalité historique pour l’ajuster aux préoccupations actuelles du tribalisme inique et niais. Bref, à notre médiocrité ambiante.

Seul le titre truculent de cet article, laisse à donner des frissons. «Le bamileke qui a construit la Pagode»! Est-ce pour la gloire? ou pour l’appropriation hégémonique sous-entendue et sous-jacente ? C’est quoi le projet?

Le choix d’offrir « La Pagode » comme un trophée des champions à une ethnie et de se permettre de traiter de « négrier » esclavagistes une autre, en se servant d’un symbole aussi fort, le Palais des Kings Bell, n’est pas une simple confusion, ou une simple ignorance… Non! C’est totalement fait exprès, à dessein, pour mieux tromper tous les fragiles qui sont hostiles à la recherche, hostiles à la connaissance de l’histoire de nos peuples et finalement très hostiles à son appropriation.

Ceux-là qui malheureusement cèdent à l’émotion et à la stupeur d’une part, et bien entendu, le frétillement des instigateurs d’autre part.

Le partage virale et frénétique de cet article qui biaise de façon éhontée la vérité, en dit long. Rien d’étonnant, quand l’apprentissage de nous-mêmes et de notre histoire est encore classé aux registres des plaidoyers.

Le Kamerun a toujours été la terre de tous ses enfants ! Les nationalistes forts conscients et plus futés que nous, ceux, dignes et courageux de l’ancien temps , ne se définissaient jamais et au grand jamais, par une ethnie quelconque, ils étaient des frères et se battaient pour une seule et même cause. Ils prônaient leur union et leur solidarité. D’ailleurs ils y ont tiré leur force et leur gloire… Certains s’en enorgueillissent encore. Les temps ont bien changé, quand on observe le bal des politiques contemporains.

Il est donc nécessaire de nuancer nos propos et nos positions affirmatifs, de bien gérer notre astigmatisme par rapport aux prismes de ceux de l’époque , leur vécu, leurs réalités, leur contexte et leur vision des choses n’étant pas du tout similaires à la nôtre. Leur vivre ensemble n’était pas juste un vœu pieux aux atours de fourberie.

Heureux donc un Mandessi qui fort de ce qu’on lui attribue a pu ériger une imposante résidence en plein plateau Joss et malheureux sont le Tikar et le Bororo qui restent de nos jours, encore pourchassés.

La Résidence de Mandessi Bell n’est pas la Pagode, elle est comme on dit « O Besan », à la descente en direction de l’Atrium. Signe de son épanouissement et de sa parfaite intégration. Ce fut le cas de la plupart des enfants adoptifs, qui ont hérité des terres de leurs parents respectifs, mais surtout à Douala, sans aucune contestation de leurs frères et sœurs, oncles etc. Certains de ses enfants provenaient aussi bien de l’Afrique de l’Ouest, du Nord de l’Ouest notamment ou d’ailleurs. Ce sont nos enfants.

La Pagode était le palais d’August Manga Dumbe, 11e souverain de la dynastie BELL. Arrivé au trône en 1897. C’était un digne Roi, un homme immensément fortuné, qui en plus d’être un important investisseur immobilier, possédait des plantations de cacao, d’huile de palme dans le Mungo et sur les affluents du fleuve Kamerun-Wuri.

August Manga Ndumbe a visité le monde en son temps, et était par ailleurs, diplômé de l’Université de Bristol en Angleterre. Lorsqu’il revint à Douala exercer son règne, il décida de se faire construire un immense palais, qui fut livré en 1905 par des allemands. Une bâtisse singulière et magnifique ! Cela aurait tout aussi pu être construit par des Kamerunais- mais ce n’est pas le cas, et la technique aurait été bien improbable, quand on regarde les matériaux utilisés.

David Mandessi Bell, comme son patronyme l’indique était le fils adopté d’August Manga Ndumbe et a été élevé aux côtés de Rudolf Manga Bell. Il devint d’ailleurs son intendant, tout en développant ses plantations dans le Nkam et dans le Mungo. Il va devenir très vite un grand exportateur de bananes et une fortune qui compte- Il illustra cela par la construction d’une immense résidence. Elle abrite une église réveillée de nos jours, après avoir été le temple des vendeurs d’objets d’art venant du Noun. Les algarades intestines témoignent de son sort. David Mandessi Bell quant à lui décède en 1934

Pour revenir à la Pagode, ce sont des constructeurs allemands, sous la commande du Roi August Manga Ndumbe qui ont exécuté son désir de construire un Palais inspiré de ceux existants en Inde et reproduites en Asie). Tout ceci, bien lors de l’occupation allemande. C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la Ville de Douala, tant par son histoire que par sa qualité architecturale.


Michèle Esso
– King Bell August Manga Ndumbe et sa Pagode, le palais des Kings!
– David Mandessi Bell et son immense résidence

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments