Hallo !
Lettre ouverte du Mouvement de Libération du Cameroun au Président Paul Biya à l’occasion de la célébration de son 92ème anniversaire.
- Accueil
- Lettre ouverte du Mouvement de Libération du Cameroun au Président Paul Biya à l’occasion de la célébration de son 92ème anniversaire.

Lettre ouverte du Mouvement de Libération du Cameroun au Président Paul Biya à l’occasion de la célébration de son 92ème anniversaire.
Cher Président Paul Biya,
Alors que vous célébrez aujourd’hui votre 92ème anniversaire, nous nous joignons à vos amis, votre famille et vos sympathisants pour vous souhaiter encore de nombreuses années de santé et de sagesse. Cependant, nous estimons qu’il est important d’aborder certaines questions majeures qui pèsent lourdement sur le cœur de nombreux Camerounais, y compris le nôtre.
Vous avez semé une mauvaise graine en combattant votre père, votre mentor et votre prédécesseur, le Président Ahmadou Babatoura Ahidjo. IL N’EST PAS TROP TARD POUR FAIRE CE QUI EST JUSTE MAINTENANT.
Excellence, Monsieur le Président,
Depuis 43 ans, votre règne est marqué par l’intimidation, la manipulation et l’oppression. Sous votre leadership, l’armée, la police et la gendarmerie ne servent que vos intérêts et non ceux du peuple. Les citoyens sont réduits au silence et opprimés, et les libertés d’expression, d’opinion et d’association sont qualifiées d’insurrection, de terrorisme, de trahison ou de rébellion. Nous vivons dans une peur constante, sachant que s’exprimer pourrait nous coûter tout, y compris notre propre vie. SI VOUS SOUHAITEZ LAISSER UN HÉRITAGE POSITIF, VOUS DEVEZ VOUS EFFORCER DE CORRIGER CELA MAINTENANT.
Une question pour vous, Monsieur le Président :
Excellence, Monsieur le Président,
Êtes-vous FIER de votre présidence ?
Comment pouvez-vous gouverner un pays au 21ème siècle avec un système autoritaire et totalitaire ou une oligarchie au lieu de la démocratie que vous prétendez pratiquer ?
Est-il normal qu’un pays ait plus de 85% de parlementaires issus de votre parti au pouvoir, le RDPC, et que seuls six sénateurs d’opposition sur cent aient été nommés par vous, juste pour faire bonne figure ?
Dans quel pays au monde avez-vous déjà vu des sénateurs et des gouverneurs nommés par le président ?
Pourquoi avez-vous réduit notre constitution à un simple journal légal et vous êtes-vous élevé au-dessus d’elle ?
Pourquoi les ministres, les juges, la police et l’armée doivent-ils attendre vos ordres avant de prendre des décisions ?
Pourquoi avez-vous instrumentalisé les institutions gouvernementales contre les citoyens camerounais ?
Pourquoi, avec seulement 30 millions d’habitants, le Cameroun a-t-il presque autant de ministres que l’Inde, qui compte plus d’un milliard d’habitants ?
Pourquoi le Cameroun est-il devenu un régime d’un seul homme sous votre leadership ? Pourquoi vous considérez-vous au-dessus de la loi du Cameroun ?
Les libertés d’expression, d’opinion, d’association et même la liberté de rêver grand sont considérées par votre administration comme insurrection, terrorisme, rébellion et trahison.
Ainsi, chaque Camerounais vit dans la peur et l’incertitude. Pire encore, même vos propres ministres vivent dans la peur permanente.
Les médias sont réduits au silence, corrompus ou achetés par votre administration. Pourquoi ? Ne pouvez-vous au moins prétendre nous accorder la liberté de la presse ?
Corruption et Échec de la Gouvernance :
Sous votre règne, la corruption est devenue la norme. Des milliards de dollars ont été détournés, tandis que le peuple camerounais demeure dans la pauvreté. Votre gouvernement a échoué à fournir des services de base tels que la santé, l’éducation et les infrastructures. En 2022 et 2023, les Camerounais ont affirmé que vous n’étiez plus réellement aux commandes, mais plutôt une marionnette manipulée par vos collaborateurs d’un syndicat criminel exécutif. Vous avez confirmé cette réalité dans votre discours du 31 décembre 2023, en ne respectant aucune des promesses faites lors de cette allocution, y compris l’arrestation des personnes impliquées dans la corruption. Au lieu de cela, les activistes dénonçant la corruption ont été arrêtés au Cameroun et à l’étranger, tandis que les criminels exécutifs au pouvoir continuent d’abuser de leurs fonctions et de s’enrichir en toute impunité.
Les Désastres sous Votre Règne et la Manière dont Votre Administration les a Commercialisés et Militarisés :
Depuis 1982, votre présidence a été marquée par d’importantes catastrophes naturelles et artificielles, que votre administration a exploitées à des fins lucratives et répressives. Vos collaborateurs ont utilisé ces tragédies pour s’enrichir, tandis que les victimes en subissaient encore plus les conséquences. Quelques exemples incluent :
1. Désastre du Lac Monoun (15 août 1984) – Une éruption limnique a tué 37 personnes.
2. Désastre du Lac Nyos (21 août 1986) – Une éruption limnique a tué plus de 1 700 personnes.
3. Éruptions du Mont Cameroun (1982, 1999, 2000, 2012) – Plusieurs éruptions avec des impacts locaux.
4. Explosion du train de Nsam (14 février 1998) – Une explosion a tué plus de 200 personnes.
5. Attaques de Boko Haram (2014–présent) – Des attaques terroristes qui ont causé des milliers de morts.
6. Glissements de terrain et inondations (2019–2022) – Plusieurs catastrophes ayant causé des morts et des déplacés.Catastrophes Naturelles :
1. Catastrophe du Lac Monoun (15 août 1984) – Une éruption limnique au Lac Monoun (Région de l’Ouest) a tué 37 personnes.
2. Catastrophe du Lac Nyos (21 août 1986) – Une éruption limnique catastrophique a tué plus de 1 700 personnes dans la Région du Nord-Ouest.
3. Éruptions du Mont Cameroun (1982, 1999, 2000, 2012) – Plusieurs éruptions, avec des impacts locaux, mais sans victimes majeures.
4. Explosion du Train de Nsam (14 février 1998) – Une explosion de camion-citerne à Nsam (Yaoundé) a tué plus de 200 personnes.
5. Attaques de Boko Haram (2014–présent) – Attaques terroristes dans la Région de l’Extrême-Nord, causant des milliers de morts et des déplacements massifs.
6. Roches & Inondations (2019–2022) – Plusieurs glissements de terrain et inondations à travers le pays, entraînant plusieurs morts et déplacements.Catastrophes Artificielles (Créées par l’Homme) :
1. Crash du Vol Mbanga Pongo (5 mai 2007) – Un vol de Kenya Airways s’est écrasé près de Douala, tuant 114 personnes.
2. Déraillement du Train d’Eséka (21 octobre 2016) – Un accident de train à Eséka a tué 79 personnes et en a blessé plus de 500.
3. Crise Anglophone (2016–présent) – Conflit armé entre séparatistes et forces gouvernementales, entraînant des milliers de morts et une crise humanitaire.
4. Insurrection de Boko Haram (2014–présent) – Attaques terroristes, massacres, enlèvements et déplacements à grande échelle.
5. Assassinat de Martinez Zogo (2022) – Votre administration a utilisé cette tragédie pour régler des comptes personnels et impliquer des rivaux politiques.Excellence, Monsieur le Président,
L’affaire de Martinez Zogo a clairement montré au monde que vous n’êtes plus au contrôle du Cameroun, mais que vous êtes maintenu par quelques criminels gouvernementaux sans âme qui veulent rester pertinents en vous utilisant pour légitimer leur vol.
Excellence, Monsieur le Président,
ous votre leadership, la corruption au Cameroun a atteint de nouveaux sommets. Votre administration a détourné tellement d’argent qu’elle pourrait rembourser la dette du Cameroun, construire Dubaï 18 fois au Cameroun, et offrir des emplois et des salaires gratuits à tous les Camerounais. Pourtant, à la place, le peuple continue de souffrir. DEPUIS L’INDÉPENDANCE, LE CAMEROUN EST LE SEUL PAYS AU MONDE DONT 60 % DES REVENUS SONT RESTÉS DANS LES POCHES DE QUELQUES INDIVIDUS PRIVILÉGIÉS TANDIS QUE LES MASSES MOURANT DANS LA DOULEUR.
Votre administration est tellement corrompue que vos alliés volent des choses dont ils n’ont même pas besoin. Vous avez passé les 43 dernières années de votre vie à prendre de mauvaises décisions et à nommer des voleurs sans cœur comme vos collaborateurs, et c’est pour cette raison qu’ils ne veulent pas la fin de votre régime, car cela mettrait fin à leur vol et, au final, beaucoup d’entre eux fuiraient en exil ou feraient face à la justice véritable d’un président démocratiquement élu.
Excellence, tous les membres de votre gouvernement viennent du parti au pouvoir, le CPDM, et 99,99 % des partis dits « d’opposition » sont placés par vous. Vous avez amassé suffisamment d’argent pour acheter toute opposition décisive qui oserait ne pas vous soutenir. Cela doit cesser.
Vous êtes devenu membre du gouvernement camerounais en 1962 à l’âge de 29 ans. Pourtant, depuis que vous êtes devenu président, aucun membre de votre gouvernement, même pas un directeur, un maire, un sous-préfet ou un inspecteur, n’a moins de 30 ans. Cela signifie-t-il que vous ne croyez pas en la jeunesse ? Pourquoi les jeunes souffrent-ils alors que quelques individus ethniquement privilégiés profitent de leurs positions à vie ? Pourquoi une génération numérique doit-elle être dirigée par une génération analogique ? Pourquoi tous les membres de votre gouvernement, censés être vos successeurs constitutionnels, ont-ils plus de 85 ans ? Un homme de 80 ans peut-il utiliser l’IA ou un ordinateur portable ? Qu’est-ce qu’un homme de 70 ou 80 ans comprend des réalités de cette génération ?
Excellence, Monsieur le Président,
Vous avez été nommé Chargé de Mission à la Présidence par le président Ahmadou Ahidjo à l’âge de 29 ans, puis vous êtes devenu Premier ministre à 42 ans. Le 6 novembre 1982, à l’âge de 49 ans, vous êtes devenu président du Cameroun. Pourtant, vous n’avez jamais donné de privilèges similaires à la jeunesse camerounaise. Depuis votre arrivée au pouvoir, vous n’avez pas permis des opportunités similaires pour la jeunesse du Cameroun. Chaque poste de pouvoir, des gouverneurs aux sous-préfets, est occupé par des personnes de plus de 60 ans, tandis que la jeune génération capable lutte. Pourquoi avez-vous exclu la jeunesse des postes de leadership et de prise de décision ? Pourquoi les jeunes Camerounais doivent-ils porter le poids de ce régime, tandis que quelques privilégiés profitent du pouvoir et de la richesse ? Pourquoi une génération analogique qui ne sait même pas utiliser un ordinateur ni comprendre quoi que ce soit de l’IA dirige-t-elle une génération numérique, ou le Cameroun recule-t-il sous votre leadership ?
Monsieur le Président, ne pensez-vous pas qu’il est temps pour vous de démissionner et de permettre à une nouvelle génération de diriger ce pays ? Votre refus de permettre des élections libres et transparentes, et votre prise de pouvoir continue, ont conduit à une grande désillusion et à des souffrances. Votre administration a échoué, et le temps du changement est arrivé.
Les Camerounais ne croient plus au système électoral sous votre surveillance. EN FAIT, MÊME VOS MINISTRES NE VOUS FONT PAS CONFIANCE, ILS VOUS UTILISENT JUSTE POUR VOLER DE L’ARGENT POUR EUX-MÊMES. Le peuple croit que vous ne permettrez jamais une élection juste, et que vous ne quitterez pas le pouvoir, sauf si vous y êtes forcé. Il est temps pour vous de lâcher prise et de permettre une transition pacifique vers un gouvernement qui représente véritablement le peuple.
Monsieur Albert Nzokang a allégué que vous avez volé les victoires de Ni John Fru Ndi en 1992 et 1997, et Amidou Marafa Yahyah affirme que vous n’avez jamais remporté aucune élection au Cameroun. Les Camerounais croient qu’il n’y aura jamais d’élection libre et équitable sous votre supervision, ce qui signifie que vous ne voulez pas renoncer au pouvoir avant que vos ancêtres ne vous appellent chez eux. Cela suggère que vous détestez passionnément le Cameroun et les Camerounais, car vous avez transformé notre démocratie en une monarchie gérée par quelques oligarques qui sont vos amis et membres de votre famille. QUAND LE FILS De L’homme pauvre DEVIENDRA-T-IL QUELQU’UN AU CAMEROUN ? Sous votre leadership, seuls les enfants des riches, les petites amies des riches, les épouses des riches ou les amis et membres de famille des riches ont le privilège d’être admis dans des écoles prestigieuses comme l’ENAM, l’EMIA, etc. Ceux d’entre nous qui n’ont pas de parrains politiques devront payer de gros pots-de-vin avant de pouvoir être admis.
Vos actions et le système de gouvernement que vous avez créé ont alimenté et créé des rebellions à l’intérieur du pays. Vous conduisez les Camerounais à croire qu’il ci n’y a pas de résistance et que vous mourrez sur le trône. Si ce n’est pas vrai, prouvez-moi le contraire.
Tous les responsables gouvernementaux, les chefs traditionnels et les leaders politiques soutenant votre candidature se moquent de vous. Ils vous détestent, et ce sont des ennemis du Cameroun. Je vous exhorte à démissionner honorablement et à retourner au village. Nous vous respecterons, vous honorerons et vous protégerons en tant que patriarche. Je vous ai donné ce conseil en 2011, et je le fais à nouveau aujourd’hui. VOUS POUVEZ UTILISER CES DERNIERS MOIS DE VOTRE TRÈS DERNIER MANDAT POUR CORRIGER TOUTES LES ERREURS DE VOS 43 ANS DE GOUVERNANCE.
Nous, le Mouvement de Libération du Cameroun, sommes prêts à guider le Cameroun vers un avenir meilleur.
Nous vous demandons de vous retirer avec honneur et de laisser la place à la nouvelle génération.
Excellence, en tant que panafricaniste convaincu des valeurs et de la culture africaines, je vous aime en tant qu’être humain, je vous respecte en tant que père et patriarche, et je vous protégerai à tout moment après votre règne. Toutefois, bien que vous soyez un père respecté, vous êtes un mauvais président, Monsieur le Président.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre plus haute considération.
La Patrie avant Tout !
Vive le Cameroun libre et uni !
MLC
Mouvement de Libération du Cameroun
PNB
Recent Posts
- La Politique et la mesquinerie, la politique et les je t’aime moi non plus.
- Leadership au sein du RDPC pour le rassemblement à l’Est : M. A. ANGOUING Conseiller Technique au MinJustice écrit au Ministre de la fonction publique.
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE relative à l’interdiction de manifestation publique programmée par le FCC le 13 avril 2025 à Mbanga.
- SECTEUR DES DOUANES DE L’EXTRÊME-NORD : Les talents de la performance.
- L’Archiviste Christian ZOGO : « J’ai demandé à l’IA ce qui se passerait si on privatisait les Archives Nationales du Cameroun en 2030 ».
- ⚫️⚫️⚫️ IM MEMORIAM : Le Lieutenant MBELE Symphorien : Un héros de l’ombre du coup d’État manqué du 6 avril 1984.
- L’Académie Régionale de l’Énergie de Yaoundé : une vision présidentielle pour l’excellence énergétique au Cameroun.
- La Douane et la FECAFOOT se donnent la main dans un partenariat novateur.
- Le Président du Groupe PROJECT PARTNER reçu ce jour au Palais de la Reconnaissance pour discuter d’un projet industriel et logistique en RCA.
- Jubilé d’Émeraude du RDPC à Nkongsamba — Lejeune Mbella Mbella reçoit un message rassurant pour Paul Biya.
- Admission de la valeur « ACEP CAMEROUN 7 % brut 2024 – 2027 » aux opérations du DCU.
- ÉDITORIAL H & F du Capitaine de Vaisseau ATONFACK GUEMO – Liberté : Le monde face à ses cyniques cupidités
- Le Ministre de la Communication, René Emmanuel SADI, a accordé cette journée du mercredi 19 mars, 2 audiences à son Cabinet aux professionnels des médias.
- Performance des ports camerounais : l’étude sur l’opérationnalisation de leur complémentarité restituée.
- Cérémonie de prise d’armes présidée par le Général de Brigade TOUNGUE Elias, Commandant de la première région de gendarmerie.
- Le FMI accorde 7 milliards de Fcfa au Cameroun malgré des défis économiques persistants.
Recent Comments
Nobis eum reiciendis hic.
Consectetur adipisicing elit.