Great
Coup de gueule : Election Présidentielle — Quand la Candidature de Paul Biya divise.
- Accueil
- Coup de gueule : Election Présidentielle — Quand la Candidature de Paul Biya divise.

Coup de gueule : Election Présidentielle — Quand la Candidature de Paul Biya divise.
Le ciel nous tombe sur la tête, le clergé catholique dit non à la candidature de Paul Biya, les leaders musulmans disent oui, les grands sorciers des villages disent non. Le peuple ne sait plus à quels saints se vouer.
1° Le riz de la distraction
Cette histoire de riz a failli nous distraire tout comme la tournée de Samuel Eto’o. Ce n’était pourtant que du rififi comme le gouvernement sait toujours en fabriquer chaque fois qu’il faut détourner notre attention d’un sujet important.
Nous étions en train de nous demander s’il est gentil et respectueux d’envoyer un presque centenaire tourner le béton au chantier. Puis il a fallu arrêter le débat pour courir à la distribution du riz et s’engager dans un autre débat tout aussi ridicule.
Toutes sortes d’âneries étaient de sorties. Certains disaient que ce riz avait été marabouté, que ceux qui le mangeront voteront Paul Biya même sans le vouloir. D’autres soutenaient que c’était du riz pour l’alimentation des cochons et des phacochères des zoos. Pour d’autres encore, ce n’était que des flatteries du gouvernement pour empêcher la fuite des fonctionnaires vers le Canada. Le gouvernement et ses médias ne cessaient de nous demander de dire à Paul et Chantal Biya merci et à nous souhaiter un agréable appétit. Du rigolo, on vous dit !
Revenons sur le cas de ce presque centenaire qui ne veut pas prendre sa retraite, alors qu’il avait dit lui-même que « la retraite n’est pas une sanction ». Revenons à ceux et sur ceux qui lui disent de partir et ceux qui lui demandent de rester encore pour les quatorze, voire vingt-une, prochaines années.
Les évêques et des prêtres catholiques sont montés en chaire pour dire qu’ils préféreraient le diable en personne plutôt que voir encore Paul Biya à Etoudi. Les créatures de ce dernier n’ont pas trouvé catholique cette sortie de Monseigneur, certains se sont même trouvés en train d’insulter prêtres, évêques et pape. Paul Biya, fils de catéchiste et ancien séminariste aux côtés de plusieurs prêtres et évêques aujourd’hui décédés ou encore en vie, n’a rien dit sur la vendetta contre le clergé catholique.
Je me rappelle encore, à l’école de la mission quand j’osais encore m’assoir sur les bancs, on nous disait qu’un prêtre pouvait vous maudire avec une seule parole s’il était mécontent de vous, il lui suffisait de dire un peu comme Jésus « que cela s’accomplisse et cela fut ». On disait que cette malédiction était irréversible et pouvait être effrayante. Paul Biya et ses créatures qui ont insulté le clergé catholique sont donc passibles de malédiction pour « péché capital ». Jésus ayant la rancœur tenace, « ou on est avec lui ou on est contre lui ». On l’imagine entrain de régler ses comptes aux « Lucifériens » en novembre 2025.
2° Allah Akbar
Les dignitaires musulmans du Cameroun jurent les deux mains en l’air au nom d’Allah qu’ils supportent Paul Biya. Nous nous souvenons de leur façon de défendre leur foi. Avec du feu, du sang, des armes blanches et des armes noires, ils s’imposent et imposent leur croyance et tout ce qui va avec.
Maintenant qu’ils ont choisi Paul Biya « jusqu’à la gare » qui, pour eux, doit non seulement se représenter, mais être élu à 1560/% en novembre prochain, que craindre ?
Certains redoutent un conflit inter-communautaire, un conflit entre les catholiques, dirigés par leur clergé réfractaire à une candidature de Paul Biya, et les musulmans avec à leur tête les imams et autres dignitaires musulmans du Cameroun.
Ouvrons bien les yeux, « ça déjà commencé, voilà çaooo ». En plus du NOSO qui met en scène de manière discrète, cachée, dissimulée, voilée, larvée les Francophones et Anglophones, les voici les créatures de l’homme, les Lucifériens, Eglisiens et autres démons tapis au gouvernement, entrain d’ouvrir un brasier entre chrétiens et musulmans au nom de Paul Biya et pour Paul Biya. Une image que personne ne souhaiterait avoir au chevet de son lit. Il faut vite arrêter ça. Que cela cesse. Que ceux qui ont des oreilles… Salut.
Saint-Eloi Bidoung
Ancien Adjoint N° 1 à la Mairie de Yaoundé (2017 – 2020)

ATN
Recent Posts
- Méditation du Mercredi 10 septembre 2025 — Nombres 14.26-38 : LE CŒUR INCRÉDULE DE L’HOMME.
- 🇨🇲 Paul Biya absent au sommet de la CEEAC.
- Méditation du Mardi 09 septembre 2025 — Nombres 14:1-25 : LE TÉMOIGNAGE DE JOSUE ET CALEB.
- SOMMET CEEAC : LE BURUNDAIS EZECHIEL NIBIGIRA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC.
- Méditation du Lundi 08 Septembre 2025 — Nombres 13.2-3,17-33 : NOTRE DIEU EST PLUS FORT QUE NOS ENNEMIS.
- FEMME ACTION est là. Et ce n’est pas « qu’un magazine ».
- Méditation du Samedi 06 septembre 2025 — Nombres 12.1-16 : HUMILITÉ DE MOÏSE ET SON GRAND CŒUR.
- Cameroun | Maurice Kamto, l’auteur-plume : 11 escales dans un monde de droit et de réflexion.
- Cameroun | L’affaire de l’enfant de 7 ans ligoté par sa nourrice : Que s’est-il passé ?
- LE ZOMLOA, SPONSOR DU NKUKUMA ? Présidentielle au Cameroun : quand la caution présidentielle sort… de Kondengui !
- Cameroun : l’ONU dénonce les restrictions de l’espace civique à l’approche de la présidentielle.
- RDC : L’ancien Ministre de la Justice Constant Mutamba enlevé par des hommes armés à son domicile de Kinshasa la nuit dernière.
- Elections 2025 — NOSO / Manipulations politiques et décapitations perpétrées par les amba-terroristes.
- Signature des conventions constitutives entre la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fokotol, Kolofata et Mora.
- Installation du nouveau Contrôleur Général des armées.
- LE PORT AUTONOME, CŒUR BATTANT DE L’ÉCONOMIE NATIONALE🇨🇲🇨🇲
Recent Comments
Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.
J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole
Hallo !
Nobis eum reiciendis hic.