Méditation du Samedi 27 Septembre 2025 — Luc 13.31-35 : JÉSUS EST DÉTERMINÉ FACE AUX MENACES DES PHARISIENS ET D’HÉRODE.

  • Accueil
  • Méditation du Samedi 27 Septembre 2025 — Luc 13.31-35 : JÉSUS EST DÉTERMINÉ FACE AUX MENACES DES PHARISIENS ET D’HÉRODE.
meditation-du-samedi-27-septembre-2025-luc-13-31-35-jesus-est-determine-face-aux-menaces-des-pharisiens-et-dherode

Méditation du Samedi 27 Septembre 2025 — Luc 13.31-35 : JÉSUS EST DÉTERMINÉ FACE AUX MENACES DES PHARISIENS ET D’HÉRODE.

Les pharisiens et Hérode, cherchent à faire fuir Jésus de Jérusalem, alors que sa mission l’appelle à s’y rendre pour accomplir la volonté de Dieu.

Les pharisiens, représentant l’opposition religieuse, tentent de décourager Jésus en l’informant de la volonté d’Hérode de le tuer, lui conseillant de fuir la ville. Jésus refuse de s’enfuir, malgré les menasses. Il choisit de continuer son chemin vers Jérusalem sachant que sa mission y sera accomplie.

Jésus compare sa relation avec Jérusalem à la poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes. Cette image montre la tendresse et la protection qu’il souhaite offrir aux habitants de Jérusalem.

Le refus de la ville : « Et vous n’avez pas voulu ! » est une exclamation de tristesse et de regret face au refus de Jérusalem d’accueillir la protection et les grâces offertes par Jésus, le Messie.

Le rejet de Jésus conduit à l’abandon de leur temple, un lieu qui était autrefois le cœur de la présence de Dieu.

Jérusalem, qui aurait pu être bénie, a choisi de rejeter le Messie et le plan de Dieu pour elle.

La phrase finale du passage exprime l’espérance que les habitants de Jérusalem accueilleront finalement celui qui vient au nom du Seigneur, ouvrant la porte à une future réconciliation et bénédiction.

En résumé

Ce passage de Luc est une conclusion poignante de l’enseignement de Jésus, qui réaffirme sa mission et déplore le rejet de la ville de Jérusalem.

Le Seigneur donne le ton de la conduite que devront suivre les messagers de l’Évangile face aux persécutions au cours des siècles: ne pas se plier aux pouvoirs temporels. Saint Augustin disait, qu’en temps de persécutions, les pasteurs ne doivent pas délaisser leurs fidèles: ni ceux qui souffrent le martyre ni ceux qui le survivront, tel le Bon Pasteur, qui quand vient le loup n’abandonne pas ses brebis mais au contraire les défend.

Excellent week-end et que Dieu vous bénisse.

Amen.

Doulos


#ParoleDeDieu #Psaume119 #LumièreSpirituelle #BibleGuide #FoiEnAction

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments