Médiation du Vendredi 26 Septembre 2025 — Luc 13.22-30 : EFFORCEZ-VOUS D’ENTRER PAR LA PORTE ÉTROITE DE TA LIBERTÉ EN VUE DE TON DESTIN FINAL.

  • Accueil
  • Médiation du Vendredi 26 Septembre 2025 — Luc 13.22-30 : EFFORCEZ-VOUS D’ENTRER PAR LA PORTE ÉTROITE DE TA LIBERTÉ EN VUE DE TON DESTIN FINAL.
mediation-du-vendredi-26-septembre-2025-luc-13-22-30-efforcez-vous-dentrer-par-la-porte-etroite-de-ta-liberte-en-vue-de-ton-destin-final

Médiation du Vendredi 26 Septembre 2025 — Luc 13.22-30 : EFFORCEZ-VOUS D’ENTRER PAR LA PORTE ÉTROITE DE TA LIBERTÉ EN VUE DE TON DESTIN FINAL.

Aujourd’hui, dans sa marche vers Jérusalem, Jésus s’arrête un moment et quelqu’un en profite pour lui demander: « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » (V,23). Peut-être qu’en écoutant Jésus, cet homme-là s’est alarmé. Véritablement, ce que Jésus nous enseigne est merveilleux et attractif. Mais, les exigences que cela comporte ne plaisent pas toujours.

Mais, si cette personne choisit de vivre l’Évangile à sa façon, avec « une morale a la carte » ? , quelles seraient ses possibilités de salut ?

Ainsi donc, il demande : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? ».

Ainsi donc, il demande: « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? ».

Le salut est une question trop sérieuse pour la confier à un calcul de probabilités. Dieu «n’accepte pas d’en laisser quelques-uns se perdre; mais il veut que tous aient le temps de se convertir» (2Pi 3,9).

Jésus lui répond: « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas ».

Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant: « ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra: ‘Je ne sais pas d’où vous êtes’ » (V24-25). Comment peuvent-elles être les brebis de son troupeau si elles ne suivent pas le Bon Berger. « Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal’. Il y aura des pleurs et des grincements de dents » (V27-28).

Ni Jésus ni l’Église ne craignent que l’image de Dieu le Père soit souillée en dévoilant le mystère de l’enfer. Comme le Catéchisme de l’Église l’atteste, «Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion».

Frères et sœurs en Christ,

Arrêtons de « nous tromper nous-mêmes et de faire des calculs.

Efforçons-nous d’entrer par la porte étroite, recommençant autant de fois que nécessaire, tout en confiant dans sa miséricorde.

Que le salut de ton âme soit ta préoccupation quotidienne.

Sois heureux si tu y penses.

Excellent début de week-end.

Amen.

Doulos.


#TravailPourDieu #Colossiens3 #BonCœur #ServiceSpirituel #VivrePourChrist

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments