Méditation du Lundi 22 Septembre 2025 — Nombres 23.13-30 : L’ESPÉRANCE ÉTERNELLE DE DIEU POUR SON ÉGLISE ET POUR SON PEUPLE.

  • Accueil
  • Méditation du Lundi 22 Septembre 2025 — Nombres 23.13-30 : L’ESPÉRANCE ÉTERNELLE DE DIEU POUR SON ÉGLISE ET POUR SON PEUPLE.
meditation-du-lundi-22-septembre-2025-nombres-23-13-30-lesperance-eternelle-de-dieu-pour-son-eglise-et-pour-son-peuple

Méditation du Lundi 22 Septembre 2025 — Nombres 23.13-30 : L’ESPÉRANCE ÉTERNELLE DE DIEU POUR SON ÉGLISE ET POUR SON PEUPLE.

L’échec de la deuxième tentative de Balak pour maudire Israël, qui se transforme en une bénédiction divine. Après avoir déplacé son campement, Balak amène Balaam sur une autre colline, le Zophim, pour voir tout Israël et y déceler une faute. Cependant, l’Éternel vient à la rencontre de Balaam et lui révèle que « l’iniquité n’est pas vue en Jacob, ni l’injustice en Israël ». Dieu prononce un oracle annonçant que le peuple de Jacob sera comme un lion puissant, et que personne n’osera le provoquer, une vision qui sera la base de la révélation de la bénédiction divine pour Israël.

Balak, roi de Moab, veut maudire le peuple d’Israël, qui est stationné près de ses terres, et cherche l’aide du prophète Balaam.

Après une première tentative infructueuse, Balak amène Balaam dans un autre lieu, le haut du mont Zophim, avec l’idée de voir Israël sous un autre angle pour y trouver une faiblesse.

La révélation divine

Sur le Zophim, Dieu rencontre Balaam et lui donne la parole.

L’Éternel lui révèle que Jacob n’a commis aucune faute et qu’Israël n’a commis aucune injustice. Il est le garant de la victoire pour les enfants d’Israël.

Balaam est rempli par l’Esprit de Dieu pour faire une nouvelle déclaration (un oracle), que l’on voit dans la Bible en tant que bénédiction divine pour Israël.

L’oracle de bénédiction

« Qu’est-ce que Dieu a fait ? »

« Il n’a pas aperçu d’iniquité en Jacob, ni vu d’injustice en Israël. »

Balaam ne peut qu’annoncer la victoire des enfants d’Israël, les voyant comme un lion, personne ne pourra s’y opposer.

Implications théologiques

Dieu révèle qu’il n’y a pas de « malédiction » possible pour le peuple d’Israël. Il n’y a pas d’échec.

Cet oracle révèle que Dieu a ses propres pensées sur Israël.

Cette bénédiction divine peut aussi être comprise comme un signe de l’espérance éternelle que Dieu a pour l’église, et que Dieu n’est pas celui qui s’attend à condamner.

En ces temps de grâce affirmons de nouveau notre attachement à Dieu en communion avec Lui ‘ois reporterons toutes les batailles.

Soyez richement bénis du Christ. Excellente saine de travail.

Amen.

Doulos


#ParoleDeDieu #DirectionSpirituelle #Lumière

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments