Il était 7h35 ce lundi 21 avril 2025 lorsque le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, a annoncé le décès du pape François depuis la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican. Dans sa déclaration, il a exprimé : « Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père ».
Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, est décédé à l'âge de 88 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral, entraînant un coma et une défaillance cardio-circulatoire irréversible. Cette annonce a été faite environ deux heures après sa mort, lors d'une diffusion sur la plateforme numérique du Vatican.
Le cardinal Farrell, en tant que camerlingue, assure désormais l’intérim de l’administration temporelle du Vatican jusqu’à l’élection du prochain pape. Les funérailles du pape François sont prévues entre le vendredi 25 et le samedi 26 avril 2025. Conformément à son testament spirituel daté de 2022, il sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, dans une tombe simple, sans ornement, portant uniquement l’inscription « Franciscus ».