Après la mort d’un pape, une procédure bien définie est suivie pour assurer la transition au sein de l’Église catholique.

  • Accueil
  • Après la mort d’un pape, une procédure bien définie est suivie pour assurer la transition au sein de l’Église catholique.
apres-la-mort-dun-pape-une-procedure-bien-definie-est-suivie-pour-assurer-la-transition-au-sein-de-leglise-catholique

Après la mort d’un pape, une procédure bien définie est suivie pour assurer la transition au sein de l’Église catholique.

Les étapes principales sont les suivantes :

1. Confirmation du décès

Le camerlingue, un cardinal chargé de l’intérim, confirme officiellement la mort du pape. Traditionnellement, il frappe doucement trois fois le front du pape avec un marteau en argent en l’appelant par son nom de baptême.

2. Période de « Sede Vacante »

Cette période commence immédiatement après la mort du pape. Pendant ce temps, le Collège des cardinaux gère les affaires courantes du Saint-Siège, mais aucune décision majeure ne peut être prise.

3. Obsèques et enterrement

👉Une période de neuf jours de deuil, appelée « novemdiales », est observée. Des messes et prières sont organisées à travers le monde catholique.
👉Le corps du pape est exposé dans la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre hommage.
👉L’enterrement suit un protocole spécifique, incluant l’utilisation de trois cercueils successifs (en cyprès, plomb et chêne) pour symboliser la protection et l’éternité de l’Église. Les papes sont généralement inhumés dans la crypte de la basilique Saint-Pierre.

4. Convocation du Conclave

Le doyen du Collège des cardinaux convoque les cardinaux électeurs (âgé de moins de 80 ans) pour élire un nouveau pape. Avant le conclave,des discussions ont lieu pour débattre des enjeux actuels de l’Église.

5. Élection du nouveau pape

👉Le conclave se tient dans la chapelle Sixtine, sous haute sécurité. Les cardinaux votent à bulletins secrets jusqu’à ce qu’un candidat obtienne une majorité des deux tiers.
👉Les bulletins sont brûlés après chaque tour de vote :une fumée noire indique qu’aucun pape n’a été élu,tandis qu’une fumée blanche annonce l’élection d’un nouveau pape.

6. Annonce et intronisation

Une fois élu,le nouveau pape accepte officiellement sa charge et choisit un nom de règne. Le cardinal proto-diacre proclame alors la célèbre formule « HABEMUS PAPAM » en donnant son identité (NOM et PRÉNOMS) et communique le NOM de Règne du Pontife. En communion de prière pour le repos en Dieu du Pape François. Puisse le Seigneur Jésus-Christ lui pardonner tous ses péchés et l’accueillir dans la Vie éternelle.

Que le Seigneur Jésus-Christ donne à l’Église un Pape fidèle à l’ÉVANGILE, à la foi et à la Tradition reçues des Apôtres. Amen
Prions pour l’Église.

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts