LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN.

  • Accueil
  • LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN.
lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-la-republique-du-cameroun

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN.

Excellence Monsieur le Président de la République du Cameroun,

Permettez-moi, avec tout le respect dû à votre fonction, de vous adresser ces mots avec franchise et sincérité en tant que citoyen profondément attachés à la paix et à l’avenir de notre pays. Lors de votre discours de campagne à Maroua en 2018 et également vos différents discours à la jeunesse qui se sont succédé dans lesquelles vous évoquiez la transition générationnelle avaient éveillé en nous un véritable espoir.

Vous aviez promis un mandat centré sur la jeunesse et le développement national. Ce message, porté avec conviction, avait su nous convaincre et nous mobiliser, certains comme moi par exemple autour d’un jeune homme politique qui nous avait investi dans plusieurs communes et également dans plusieurs circonscription électorales à la conquête des mandats représentatifs.

Mais plusieurs années après, la réalité nous interpelle douloureusement : la jeunesse camerounaise dans sa grande majorité loin de progresser, continue de vivre dans la précarité, dans l’inactivité et sans perspectives claires. De Yaoundé à Douala, de Bamenda à Bafoussam, jusqu’aux régions du Nord et de l’Extrême-Nord, le constat est le même : le désespoir grandit.

Nous avons misé tous nos espoirs sur l’élection présidentielle d’Octobre 2025 avec pour objectif tout sauf Paul BIYA dans l’espoir de vous envoyer paisiblement en retraite et d’essayer une refondation totale de notre système démocratique. Nous espérions alors qu’il suffirait juste de ne pas jeter votre bulletin dans l’urne pour que vous ne soyez plus réélu mais à notre surprise générale ça n’a pas suffit.

Monsieur le Président, le constat est clair et sans appelle vous êtes même encore plus aimé dans certaines régions en crise qu’à Douala, Bafoussam, Garoua, Maroua, Limbe, Buea ou Nkongsamba. Bref c’est comme ci les tendances ne vous étaient pas seulement favorables dans la majorités des grandes villes. En attendant la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel qui selon certain lanceurs d’alerte vous sont déjà favorables, nous aimerions savoir.

Excellence, que devons-nous penser ? Pourquoi ceux à qui vous avez confié la mise en œuvre de vos engagements la dernière fois et qui manifestement ont échoué, restent-ils toujours en place, sans aucune sanction ni redressement ? Nous savons que le Cameroun dispose de services de renseignement capables de vous informer avec précision. Alors pourquoi ce silence ? Pourquoi cette inaction, vous qui avez longtemps été reconnu comme un leader engagé pour le développement de notre pays ?

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous sentir trahis et abandonnés. Le peuple camerounais, et particulièrement celui qui habite les grande agglomérations ne peut plus survivre dans un pays où il est étranger à son propre avenir. Nous ne demandons ni luxe, ni faveur. Nous demandons juste la mise en œuvre des promesses faites par vous, et une gouvernance qui place l’intérêt national au-dessus des intérêts personnels ou partisans.

Recevez, Excellence monsieur le Président, l’expression de notre profonde fatigue, mais aussi de notre attachement à un Cameroun juste, équitable et tourné vers l’avenir.


BIYONG Joseph Espoir VYBE-MOOD

PBN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments