🇨🇲 DÉCLARATION AU SUJET DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 OCTOBRE 2025.

  • Accueil
  • 🇨🇲 DÉCLARATION AU SUJET DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 OCTOBRE 2025.
declaration-au-sujet-de-lelection-presidentielle-du-12-octobre-2025-1

🇨🇲 DÉCLARATION AU SUJET DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 OCTOBRE 2025.

Le 12 octobre dernier, les électeurs camerounais sont sortis massivement pour exercer leur droit civique fondamental en élisant un Président de la République pour le pays.

Les Ă©chos qui nous parviennent par divers moyens de communication publique montrent que depuis lors la tension ne cesse de monter dangereusement dans le pays, en raison des inquiĂ©tudes des populations au regard de divers actes et comportements rĂ©prĂ©hensibles posĂ©s par certains individus Ă  l’occasion de ce scrutin, et de nature Ă  en compromettre l’issue final.

Les Camerounais souffrent dĂ©jĂ  gravement de la pauvretĂ© galopante, de la dĂ©vastation du conflit armĂ© dans les rĂ©gions du Nord-ouest et du Sud-ouest et des tueries aveugles de la secte Boko Haram, en particulier dans la rĂ©gion de l’ExtrĂŞme-Nord. Notre pays ne peut se payer le luxe de nouvelles confrontations violentes entre Camerounais Ă  la suite de cette Ă©lection prĂ©sidentielle, Ă  l’occasion de laquelle les Ă©lecteurs se sont exprimĂ©s massivement et sans doute clairement.

Aussi, afin d’Ă©pargner le Cameroun de nouvelles tragĂ©dies, confrontations et divisions qui pourraient l’affecter durablement, est-il impĂ©rieux que les rĂ©sultats officiels attendus correspondent au choix des Ă©lecteurs camerounais exprimĂ©s en conscience dans les urnes. Autrement dit il faut respecter le verdict des urnes.

Ceux et celles qui sont en charge du maintien de l’ordre public doivent faire preuve de discernement et de la plus grande retenue, et se garder d’assimiler Ă  des malfrats des citoyens qui ont exprimĂ© leur choix par des moyens pacifiques et refusent d’ĂŞtre spoliĂ©s. Ceux qui menacent l’ordre public sont ceux qui cherchent Ă  modifier la parole des urnes et non le contraire.

Le Cameroun est notre nation commune. Il est notre seule nation. Il survivra Ă  nous tous. Nous n’avons pas le droit de l’enfoncer toujours plus dans le sous-sol de l’histoire des nations, en dĂ©truisant, par cycle de sept ans, ses chances de dĂ©veloppement, de progrès partagĂ© et de rayonnement international.

Fait à Yaoundé, le 17 octobre 2025.


Maurice KAMTO

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts