Great
EN ARBITRE, KAMTO SOUTIENT LES CANDIDATS DU NORD.
- Accueil
- EN ARBITRE, KAMTO SOUTIENT LES CANDIDATS DU NORD.

EN ARBITRE, KAMTO SOUTIENT LES CANDIDATS DU NORD.
Au final, Maurice Kamto, recalé de l’élection présidentielle à venir, s’est laissé convaincre par sa clique de supporters qu’il a encore une partition historique à jouer dans la grande kermesse électorale de 2025. Et ce n’est pas seulement une revanche de candidat frustré : « Maurika » rêve déjà d’un basculement qui le propulserait au centre du jeu politique, avec le stylo à la main pour réécrire la Constitution comme un prof corrigeant une copie mal notée.
Sauf que, face à un régime accroché au pouvoir comme un étudiant à sa bourse d’études, Kamto joue une nouvelle carte : celle de l’arbitre au milieu du terrain politique. Traduction : il ne sera peut-être pas candidat, mais il s’apprête à sortir la consigne de vote façon sifflet d’arbitre. Et sa dernière sortie ne laisse plus place au doute :
👉 Si les onze candidats de l’opposition se rangeaient tous derrière un seul, un vétéran aguerri à la politique et à la gestion de l’État, la victoire serait « inéluctable » face au RDPC.
👉 À défaut, une coalition de quelques poids lourds suffirait à déclencher une dynamique comparable.
Et de prévenir : inutile de chercher un « faiseur de roi » à flatter, la balle est dans le camp des candidats. En clair : qu’ils arrêtent de se chamailler pour des miettes et offrent enfin aux Camerounais l’alternance qu’ils attendent comme la pluie en saison sèche.
Dans ce registre, Kamto a lancé un appel tout droit orienté vers le Nord : un clin d’œil à deux figures septentrionales, si ce n’est pas Bello, alors ce sera Issa, sommées de dépasser leurs égos pour répondre « présent » au rendez-vous avec l’Histoire.
Derrière la solennité de l’appel, une équation reste évidente : pour battre le RDPC, pas forcément besoin d’une coalition pour gagner, mais bel et bien d’une coalition pour que le régime accepte d’avoir perdu. Autrement dit : gagner, c’est une chose. Faire admettre la défaite au parti au pouvoir, c’est un autre sport.
Affaire à suivre…
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
