BOKO HARAM S’INVITE DANS LA PRÉSIDENTIELLE ?

  • Accueil
  • BOKO HARAM S’INVITE DANS LA PRÉSIDENTIELLE ?
boko-haram-sinvite-dans-la-presidentielle

BOKO HARAM S’INVITE DANS LA PRÉSIDENTIELLE ?

Enlèvements dans l’Extrême-Nord : Kamto sonne l’alarme pendant que Yaoundé fait la sieste Encore une fois, le tronçon Kousseri–Maroua s’est transformé en zone de non-droit : un car de transport stoppé, au moins onze passagers enlevés, dont cinq enfants d’une même famille. Résultat ? Les populations crient, l’opposition s’indigne… et le gouvernement, lui, garde un silence plus lourd qu’un barrage de la Sanaga.

L’opposant Maurice Kamto par exemple balance : « Après plus de dix ans de guerre dans cette zone, comment en est-on encore à subir des kidnappings de masse ? Le silence du gouvernement est insupportable. » Traduction libre : Yaoundé a apparemment plus de temps pour organiser des meetings que pour sécuriser ses routes.

Kamto ne s’arrête pas là : il accuse aussi l’état lamentable des routes d’aggraver l’insécurité. En clair : les nids-de-poule sont devenus les complices logistiques de Boko Haram.

Et, comme un coach qui secoue son vestiaire à la mi-temps, il conclut : « Il est temps de reprendre le pays en main ! »

Mais à deux mois de la présidentielle, certains se demandent si ce cri d’alarme n’est pas aussi un cri de campagne.Comme dit un habitant de l’Extrême-Nord, mi-ironique mi-fataliste :

« Ici, même les bandits savent qu’ils peuvent kidnapper avant qu’on ne répare la route. Bref, c’est l’insécurité avec option garantie d’État. »

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments