J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole
Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.
- Accueil
- Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.

Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.
Jeudi 26 juin 2025, le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en matière correctionnelle en premier ressort, a reconnu Simon Pierre Bimaï, Maire de la Commune de Ngambe, coupable des faits d’abus de confiance, prévus et réprimés par les articles 74 et 318 alinéa 1.b du Code pénal camerounais.
L’article 318 du code pénal camerounais traite des infractions liées à l’atteinte à la fortune d’autrui, notamment le vol, l’abus de confiance et l’escroquerie. Il prévoit des peines d’emprisonnement de cinq à dix ans et des amendes de 100.000 à 1.000.000 de francs CFA.
L’abus de confiance survient lorsqu’une personne détourne, détruit ou dissipe un bien qu’elle a reçu pour une fin déterminée. Pour le cas d’espèce, la partie civile reproche au Maire de la Commune de Ngambe d’avoir détourné l’argent à lui confié pour l’achat d’un terrain dans la ville d’Édéa. Cet argent lui a permis de battre campagne en janvier 2020 pour devenir Maire de Ngambe.
Prison principale d’Édéa
Au regard des termes de l’article 318 alinéa 1.b, le Maire de Ngambe devrait normalement être écroué dans la prison principale d’Édéa mais le tribunal a estimé qu’il est trop vieux (62 ans) pour faire la prison. Un argument que certains observateurs trouvent peu convaincant quand on sait que des personnes plus âgées que Simon Pierre Bimaï croupissent dans nos prisons au Cameroun.
On se souvient que le célèbre Musicien de l’Assiko Bikoko Jean-Aladin âgé de près 70 ans avait fait la prison à Édéa pour les mêmes faits, les faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
Le Maire de Ngambe est poursuivi pour abus de confiance, escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. Il a été condamné pour abus de confiance mais, selon nos informations, la partie civile a fait appel pour qu’il soit également condamné pour escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. La partie civile voudrait surtout que les dommages-intérêts, après 4 ans de procédure, soient évalués à 25.000.000 F.CFA.
Mais dans tous les cas, le Maire sortant de la commune de Ngambe, le géomètre Simon Pierre Bimaï, ne pourra plus briguer un autre mandat avec cette procédure en cours. C’est donc la fin de son parcours politique en Sanaga-Maritime.
Pascal Ahanda Assiga

PNB
Recent Posts
- Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire ce vendredi 4 juillet 2025 à l’occasion de la fête nationale, avec feux d’artifice et parade aérienne.
- 🚨 Exercice d’évacuation incendie ce jour au Krystal Palace Douala.
- Allocution de l’ambassadeur – Célébration du 249ème anniversaire des États-Unis d’Amérique.
- « Les Camerounais sont assez matures » : Entre lucidité présidentielle et cynisme institutionnel.
- Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.
- Délégation de pouvoir au Cameroun : Analyse croisée entre Vincent Sosthène Fouda et Éric Mathias Owona Nguini.
- Gouverner par intérim : quand l’exception devient la règle.
- Cameroun : Nomination intérimaire d’un ministre — Entre continuité administrative et rigueur constitutionnelle.
- Interview avec Ahmadou Hamaounde Iya — Membre du conseil National pour le compte de la Bénoué.
- Réformer la République pour la stabiliser : la proposition de Vincent-Sosthène Fouda comme innovation constitutionnelle.
- Présidentielle 2025 : Trois visages pour une alternance.
- Cameroun — Kamto, c’est Zelensky et Ouattara en un.
- LETTRE DE ISSA TCHIROMA BAKARY AUX CAMEROUNAIS.
- Quand l’identité devient une faute politique : le cas de Maurice Kamto.
- L’illusion de la stabilité : Réflexion sur le Cameroun après 43ans de règne.
- Présidentielle 2025 — L’Occident et les armes de guerre de Kamto.
Recent Comments
Hallo !
Nobis eum reiciendis hic.
Consectetur adipisicing elit.