Great
Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.
- Accueil
- Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.

Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.
Jeudi 26 juin 2025, le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en matière correctionnelle en premier ressort, a reconnu Simon Pierre Bimaï, Maire de la Commune de Ngambe, coupable des faits d’abus de confiance, prévus et réprimés par les articles 74 et 318 alinéa 1.b du Code pénal camerounais.
L’article 318 du code pénal camerounais traite des infractions liées à l’atteinte à la fortune d’autrui, notamment le vol, l’abus de confiance et l’escroquerie. Il prévoit des peines d’emprisonnement de cinq à dix ans et des amendes de 100.000 à 1.000.000 de francs CFA.
L’abus de confiance survient lorsqu’une personne détourne, détruit ou dissipe un bien qu’elle a reçu pour une fin déterminée. Pour le cas d’espèce, la partie civile reproche au Maire de la Commune de Ngambe d’avoir détourné l’argent à lui confié pour l’achat d’un terrain dans la ville d’Édéa. Cet argent lui a permis de battre campagne en janvier 2020 pour devenir Maire de Ngambe.
Prison principale d’Édéa
Au regard des termes de l’article 318 alinéa 1.b, le Maire de Ngambe devrait normalement être écroué dans la prison principale d’Édéa mais le tribunal a estimé qu’il est trop vieux (62 ans) pour faire la prison. Un argument que certains observateurs trouvent peu convaincant quand on sait que des personnes plus âgées que Simon Pierre Bimaï croupissent dans nos prisons au Cameroun.
On se souvient que le célèbre Musicien de l’Assiko Bikoko Jean-Aladin âgé de près 70 ans avait fait la prison à Édéa pour les mêmes faits, les faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
Le Maire de Ngambe est poursuivi pour abus de confiance, escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. Il a été condamné pour abus de confiance mais, selon nos informations, la partie civile a fait appel pour qu’il soit également condamné pour escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. La partie civile voudrait surtout que les dommages-intérêts, après 4 ans de procédure, soient évalués à 25.000.000 F.CFA.
Mais dans tous les cas, le Maire sortant de la commune de Ngambe, le géomètre Simon Pierre Bimaï, ne pourra plus briguer un autre mandat avec cette procédure en cours. C’est donc la fin de son parcours politique en Sanaga-Maritime.
Pascal Ahanda Assiga
PBN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
