J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole
Interview avec Ahmadou Hamaounde Iya — Membre du conseil National pour le compte de la Bénoué.
- Accueil
- Interview avec Ahmadou Hamaounde Iya — Membre du conseil National pour le compte de la Bénoué.

Interview avec Ahmadou Hamaounde Iya — Membre du conseil National pour le compte de la Bénoué.
Bonjour Monsieur Le membre du conseil
-
A trois mois de l'élection présidentielle au Cameroun. Comment vous portez-vous ?
Bonjour et je vous remercie pour l'intérêt que vous accordez à ma modeste personne et surtout pour L'UNDP à la veille de l'échéance présidentielle d'octobre prochain dans notre pays. Ceci étant je vous rassure déjà qu'à trois mois de l'élection présidentielle d'octobre prochain dans notre cher et beau pays je me porte à merveille comme un charme et très serein.
-
L'Undp depuis 1996 est dans une alliance avec le parti au pouvoir, le Rdpc pour les élections législatives et les présidentielles. Comptez-vous maintenir cet accord à l'issue de ce congrès ou envisager vous de rompre le pacte et présenter un candidat aux présidentielles ?
Tout à fait c'est l'occasion de le rappeler ici que L'UNDP a signé conjointement avec le RDPC une plate forme gouvernementale en 1997, en vu de promouvoir un certain nombre d'activités politiques ça et là, notamment les questions des élections législatives et présidentielles... C'est également le cas de le rappeler ici que tout accord signé entre les 2 parties après une période donnée est succeptible d'être revisiter, modifier, renouveler ou même rompue tout simplement à toute fin utile. D'ailleurs l'assise de samedi 28 juin c à d demain va s’y pencher,cette alliance également de l'investiture du candidat de L'UNDP à l'élection présidentielle qui sera irréversible.
-
Certaines personnes y compris celles faisant partie de votre plateforme avec le Rdpc estiment qu'à 93 ans, Paul Biya ne devrait plus se représenter à la prochaine élection présidentielle. Quelle est la position de l'Undp sur ce sujet ?
Vous savez le RDPC est libre d'investir celui où celle qu'il voudra c'est sa cuisine interne quant à nous à L'UNDP nous voyons autrement cette question il est temps de tourner la page et l'assise de demain 28 juin augure un lendemain meilleur à travers une rupture totale tout en nous engageant à l'élection présidentielle tout cela passera par une restructuration de notre appareil politique up to date c'est non négociable le comité central est souverain je pense que 99% des camarades sont dans cette dynamique et nouvel élan.
-
Votre parti l'Undp tient son congrès le 28 juin 2025 prochain à Yaoundé. Est-ce dans la perspective de la prochaine échéance électorale ?
Je voudrai dégager une nuance concernant l'assise de samedi 28 juin au palais de congrès de Yaoundé en effet il s'agit pas d'un congrès mais plutôt une grande réunion des membres du comité central de notre grand parti élargie aux membres du conseil National, les secrétaires permanents du comité directeur et les chargés de mission, cette réunion d'une importance capitale a été convoquée en prélude à l'échéance présidentielle d'octobre prochain qui sera certainement marqué par le tournant de l'histoire de notre pays à travers une transition coûte que vaille pour le bonheur de tous les camerounais.
-
Des rumeurs circulent sur la contestation de cette alliance avec le Rdpc par la base de votre parti. Une coalition, dit-on, qui n'a profité depuis des années qu'aux cadres du parti et non aux populations. Qu'en est-il exactement ?
C'est vraie à un moment donné avec le temps et le contexte politique de l'heure cette plate-forme que je qualifierai d’stérile, cosmétique est devenue contre productive et vêtu d'une hypocrisie déguisée de mon point de vu et la majorité de mes camarades y font le même constat froid. Maintenant dire que cette alliance n'a profité qu'à une certaine catégorie des cadres au détriment de la population je ne pense pas parce qu’au delà des portes feuilles ministériels donc regorgent le parti, à côté nous avons des cadres et haut commis de l'état nommés secrétaires généraux de ministères, DG DGA et administrateurs... je vous envoie vérifier les archives et croyez moi la gestion de la population n'est pas chose aisée nous nous sommes battus avec les moyens de notre limite d'ailleurs vous conviendrez avec moi que même le RDPC après 42 ans de règne avec sa grosse part de Gâteau est en brousse suivez mon regard.…
-
Beaucoup de camerounais déplorent l'incapacité des candidats des partis de l'opposition à s'unir pour battre Paul Biya. Comptez vous rejoindre un autre parti politique pour les besoins de la cause et taire ce reproche fait régulièrement aux leaders des partis d'opposition camerounaise ?
Effectivement pour renverser la vapeur une union des leaders pour une candidature unique est l'ultime approche sans autre forme que ce soit. Pour le moment nous restons concentrer sur la grande assise du comité central après nous allons déclencher les hostilités.
Je vous remercie encore pour cet entretien !
Parfait Bisso Nyobe

ATN
Recent Posts
- Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire ce vendredi 4 juillet 2025 à l’occasion de la fête nationale, avec feux d’artifice et parade aérienne.
- 🚨 Exercice d’évacuation incendie ce jour au Krystal Palace Douala.
- Allocution de l’ambassadeur – Célébration du 249ème anniversaire des États-Unis d’Amérique.
- « Les Camerounais sont assez matures » : Entre lucidité présidentielle et cynisme institutionnel.
- Tribunal de Première Instance d’Édéa — Fin du parcours politique de Simon Pierre Bimaï : Le Maire RDPC de Ngambe condamné pour abus de confiance.
- Délégation de pouvoir au Cameroun : Analyse croisée entre Vincent Sosthène Fouda et Éric Mathias Owona Nguini.
- Gouverner par intérim : quand l’exception devient la règle.
- Cameroun : Nomination intérimaire d’un ministre — Entre continuité administrative et rigueur constitutionnelle.
- Interview avec Ahmadou Hamaounde Iya — Membre du conseil National pour le compte de la Bénoué.
- Réformer la République pour la stabiliser : la proposition de Vincent-Sosthène Fouda comme innovation constitutionnelle.
- Présidentielle 2025 : Trois visages pour une alternance.
- Cameroun — Kamto, c’est Zelensky et Ouattara en un.
- LETTRE DE ISSA TCHIROMA BAKARY AUX CAMEROUNAIS.
- Quand l’identité devient une faute politique : le cas de Maurice Kamto.
- L’illusion de la stabilité : Réflexion sur le Cameroun après 43ans de règne.
- Présidentielle 2025 — L’Occident et les armes de guerre de Kamto.
Recent Comments
Hallo !
Nobis eum reiciendis hic.
Consectetur adipisicing elit.