Great
Le ministre de l’Administration Territoriale Atanga Nji à Kaélé dans l’Extrême Nord, en mission de paix.
- Accueil
- Le ministre de l’Administration Territoriale Atanga Nji à Kaélé dans l’Extrême Nord, en mission de paix.

Le ministre de l’Administration Territoriale Atanga Nji à Kaélé dans l’Extrême Nord, en mission de paix.
Le ministre de l’administration territoriale, Atanga Nji Paul, a appelé la population de Kaele, dans la division Mayo Kani de la région de l’Extrême-Nord, à adopter la non-violence et à suivre les procédures administratives légales pour canaliser leurs inquiétudes. Le ministre s’adressait à la population de la région le 12 février 2025, au sujet d’une révolte qui a été organisée le 7 février lors du lancement du parc national Ma Bed Bed, accompagné par le gouverneur de la région d’Extrême-Nord.
Parlant au sujet de la révolte, le ministre a déclaré qu’il avait été dépêché par le chef de l’État pour écouter les problèmes du peuple à Kaele afin de donner de bons conseils et des solutions appropriées. Il a donc écouté leur situation en vue de remettre un rapport complet au chef de l’État. Le ministre a appelé les dirigeants politiques, religieux, traditionnels et civils à guider la population sur les moyens appropriés d’exprimer ses griefs concernant les lois et les institutions de l’État. Il les a également appelés à lutter contre la consommation de drogues, qui est souvent un vecteur de comportements déviants. Le ministre a appelé la population à défendre la paix, la stabilité, la cohésion sociale, et le vivre ensemble, qui sont chers à la nation. Il les a exhortés à présenter leurs inquiétudes par des moyens légaux, y compris le recours à des dirigeants civils, religieux, politiques ou traditionnels plutôt que par la violence. Après avoir écouté les problèmes du peuple, il a assuré qu’il soumettrait leurs inquiétudes au chef de l’état. Il les a ainsi appelés à être calmes en attendant la réponse du Père de la nation.
Étaient également présents lors de la réunion d’apaisement le S.D.O. de Mayo-Kani, Kpoumie Njoya Abdul Aziz; le D.O. de Kaele, Minyono Alex François; et le Maire de Kaele, Nkrumah Jean.
Le ministre a terminé la journée en visitant la zone réservée à l’établissement du parc. Le conflit au parc Ma Bed Bed implique le rejet du parc par les habitants de la région, suite au lancement du projet par le gouvernement. Les habitants de Kaele et leurs voisins ont refusé d’accueillir le projet au motif qu’ils perdraient à la fois des terres agricoles et des pâturages. On espère que le dialogue engagé par le MINAT et l’intervention pleine d’espoir du chef de l’État vont régler la question.
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
