Le ministre de l’Administration Territoriale Atanga Nji à Kaélé dans l’Extrême Nord, en mission de paix.

  • Accueil
  • Le ministre de l’Administration Territoriale Atanga Nji à Kaélé dans l’Extrême Nord, en mission de paix.
le-ministre-de-ladministration-territoriale-atanga-nji-a-kaele-dans-lextreme-nord-en-mission-de-paix

Le ministre de l’Administration Territoriale Atanga Nji à Kaélé dans l’Extrême Nord, en mission de paix.

Le ministre de l’administration territoriale, Atanga Nji Paul, a appelé la population de Kaele, dans la division Mayo Kani de la région de l’Extrême-Nord, à adopter la non-violence et à suivre les procédures administratives légales pour canaliser leurs inquiétudes. Le ministre s’adressait à la population de la région le 12 février 2025, au sujet d’une révolte qui a été organisée le 7 février lors du lancement du parc national Ma Bed Bed, accompagné par le gouverneur de la région d’Extrême-Nord.

Parlant au sujet de la révolte, le ministre a déclaré qu’il avait été dépêché par le chef de l’État pour écouter les problèmes du peuple à Kaele afin de donner de bons conseils et des solutions appropriées. Il a donc écouté leur situation en vue de remettre un rapport complet au chef de l’État. Le ministre a appelé les dirigeants politiques, religieux, traditionnels et civils à guider la population sur les moyens appropriés d’exprimer ses griefs concernant les lois et les institutions de l’État. Il les a également appelés à lutter contre la consommation de drogues, qui est souvent un vecteur de comportements déviants. Le ministre a appelé la population à défendre la paix, la stabilité, la cohésion sociale, et le vivre ensemble, qui sont chers à la nation. Il les a exhortés à présenter leurs inquiétudes par des moyens légaux, y compris le recours à des dirigeants civils, religieux, politiques ou traditionnels plutôt que par la violence. Après avoir écouté les problèmes du peuple, il a assuré qu’il soumettrait leurs inquiétudes au chef de l’état. Il les a ainsi appelés à être calmes en attendant la réponse du Père de la nation.

Étaient également présents lors de la réunion d’apaisement le S.D.O. de Mayo-Kani, Kpoumie Njoya Abdul Aziz; le D.O. de Kaele, Minyono Alex François; et le Maire de Kaele, Nkrumah Jean.

Le ministre a terminé la journée en visitant la zone réservée à l’établissement du parc. Le conflit au parc Ma Bed Bed implique le rejet du parc par les habitants de la région, suite au lancement du projet par le gouvernement. Les habitants de Kaele et leurs voisins ont refusé d’accueillir le projet au motif qu’ils perdraient à la fois des terres agricoles et des pâturages. On espère que le dialogue engagé par le MINAT et l’intervention pleine d’espoir du chef de l’État vont régler la question.

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts