Transport et investissements ferroviaires : Le COMIFER examine les projets d’infrastructures.

  • Home
  • Transport et investissements ferroviaires : Le COMIFER examine les projets d’infrastructures.
transport ferroviaire le comifer examine les projets dinfrastructures

Transport et investissements ferroviaires : Le COMIFER examine les projets d’infrastructures.

Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ, a présidé le jeudi 26 décembre 2024 à la salle de conférences du Département ministériel dont il a la charge, la 43ème session ordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (COMIFER).

Ces travaux se sont tenus en présence du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, du Secrétaire Général, de l’Inspecteur Général, du Directeur régional d’Africa Global Logistics, du Président du Conseil d’administration de Camrail, du Directeur général de Camrail, du Directeur Général Adjoint en charge du transport voyageur, du Chef de la mission mobile Consupe, et des représentants des administrations membres du COMIFER.

Au cours de cette 43ème session, un examen minutieux a été fait sur les engagements réciproques de l’Etat et de Camrail sur les investissements ferroviaires nationaux. Les travaux ont principalement porté sur les projets d’infrastructures notamment, le Projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-NDjaména financé par la Banque Mondiale à hauteur de 275,9 millions d’Euros et, le Projet de renouvellement des lignes Bélabo-Ngaoundéré et Douala -Yaoundé; Il en ressort que les études de faisabilité y afférentes ont été réalisées, les financements sont disponibles et les Appels d’Offres sont en cours de lancement. Le démarrage effectif des travaux s’effectuera dès le second semestre de la nouvelle année.

Le MINT a également évoqué les perspectives de développement du secteur telles que les projets de construction des principales lignes structurantes du Plan directeur ferroviaire national adopté en 2012, à savoir les lignes Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbé-Idenau, et Douala-Ngaoundéré. La maturation de ces projets est quasiment finalisée. Le projet de la ligne Mbalam-Kribi dont le financement et la construction font l’objet d’un Contrat de PPP (Partenariat Public Privé) signé le 25 février 2022 a aussi fait l’objet d’un examen. Les questions relatives à l’extension de réseau ferré camerounais, notamment la construction du linéaire Ngaoundéré-Ndjamena ont été relevées et les études sont finalisées. Des pourparlers sont en cours avec la partie Tchadienne pour déterminer l’itinéraire définitif de ce linéaire.

Il a enfin évoqué le programme de renouvellement du matériel roulant voyageurs, avec l’acquisition de neuf locomotives auprès de General Electric à hauteur de 110 milliards de FCFA. Au terme des travaux, MINT a invité les différents acteurs intervenant dans le secteur à travailler avec efficacité et célérité, pour la mise en œuvre de ces projets.

🖋️CELCOM/MINT

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts