Great
Transport et investissements ferroviaires : Le COMIFER examine les projets d’infrastructures.
- Accueil
- Transport et investissements ferroviaires : Le COMIFER examine les projets d’infrastructures.

Transport et investissements ferroviaires : Le COMIFER examine les projets d’infrastructures.
Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ, a présidé le jeudi 26 décembre 2024 à la salle de conférences du Département ministériel dont il a la charge, la 43ème session ordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (COMIFER).
Ces travaux se sont tenus en présence du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, du Secrétaire Général, de l’Inspecteur Général, du Directeur régional d’Africa Global Logistics, du Président du Conseil d’administration de Camrail, du Directeur général de Camrail, du Directeur Général Adjoint en charge du transport voyageur, du Chef de la mission mobile Consupe, et des représentants des administrations membres du COMIFER.
Au cours de cette 43ème session, un examen minutieux a été fait sur les engagements réciproques de l’Etat et de Camrail sur les investissements ferroviaires nationaux. Les travaux ont principalement porté sur les projets d’infrastructures notamment, le Projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-NDjaména financé par la Banque Mondiale à hauteur de 275,9 millions d’Euros et, le Projet de renouvellement des lignes Bélabo-Ngaoundéré et Douala -Yaoundé; Il en ressort que les études de faisabilité y afférentes ont été réalisées, les financements sont disponibles et les Appels d’Offres sont en cours de lancement. Le démarrage effectif des travaux s’effectuera dès le second semestre de la nouvelle année.
Le MINT a également évoqué les perspectives de développement du secteur telles que les projets de construction des principales lignes structurantes du Plan directeur ferroviaire national adopté en 2012, à savoir les lignes Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbé-Idenau, et Douala-Ngaoundéré. La maturation de ces projets est quasiment finalisée. Le projet de la ligne Mbalam-Kribi dont le financement et la construction font l’objet d’un Contrat de PPP (Partenariat Public Privé) signé le 25 février 2022 a aussi fait l’objet d’un examen. Les questions relatives à l’extension de réseau ferré camerounais, notamment la construction du linéaire Ngaoundéré-Ndjamena ont été relevées et les études sont finalisées. Des pourparlers sont en cours avec la partie Tchadienne pour déterminer l’itinéraire définitif de ce linéaire.
Il a enfin évoqué le programme de renouvellement du matériel roulant voyageurs, avec l’acquisition de neuf locomotives auprès de General Electric à hauteur de 110 milliards de FCFA. Au terme des travaux, MINT a invité les différents acteurs intervenant dans le secteur à travailler avec efficacité et célérité, pour la mise en œuvre de ces projets.
🖋️CELCOM/MINT
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
