Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.

  • Accueil
  • Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
des-etoiles-et-des-medailles

Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.

Ce vendredi 19 décembre 2025 à 17h00 dans la Cour d’honneur et salle d’apparat de l’Ambassade du Cameroun auprès de la République Française. C’est un double événement inédit et exceptionnel qu’a présidé l’ambassadeur André-Magnus EKOUMOU…

D’abord, en fin d’après midi, au niveau de la cour extérieure, avec la remise de leurs épaulettes à deux Commissaires de police principaux (Lea Pascal NDEM et Vincent Pascal MOUEN MOUEN) récemment promus par le Président de République. Tout se passe, selon un cérémonial militaire strict , suivie quelques instants après, dans le cadre de la grande salle d’apparat, de l' » arrosage « de ces mêmes galons, et de la remise des médailles de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur décernées à titre exceptionnel, par le Président de la République, à deux Hauts Fonctionnaires des Nations-Unies en poste à l’UNESCO à Paris…

Il s’agit de Messieurs :
– Bernadin Assiene, Inspecteur Général et Membre du Comité Stratégique de l’UNESCO ;
– Lazare ELOUNDOU ASSOMO, Directeur du Patrimoine Mondial de l’UNESCO…

Dévouement, exemplarité et loyauté envers les institutions

L’ambassadeur André-Magnus EKOUMOU, arborant pour cette cérémonie solennelle, ses attributs de Grand Cordon du Mérite Camerounais, a su trouver le tempérament et les mots appropriés pour saluer, honorer et magnifier ces 4 camerounais, chacun dans son domaine de spécialité,qui se sont particulièrement distingués par la quête permanente de l’excellence, à travers le professionnalisme et un amour constant, grandissant et irradiant de la patrie:

 » Au total, mesdames et messieurs, je pense que ce qui nous réunit en ce soir mémorable, qu’il s’agisse des fonctionnaires internationaux ou des membres de nos forces de l’ordre et de défense, c’est l’engagement sans réserve, le professionnalisme exigeant et le patriotisme éclairé qui vous animent « .

Après, naturellement, les membres des familles, les amis du Cameroun et les personnels diplomatique et consulaire ont chaleureusement égayé la grande salle d’apparat de la maison commune, avec la contribution très remarquable du guitariste et bassiste, de renommée internationale, Richard EPESSE…


Centre de la Communication du Cameroun en France

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments