Présidentielle 2025 — Résultat menacé à l’ère du numérique et chaos.

  • Accueil
  • Présidentielle 2025 — Résultat menacé à l’ère du numérique et chaos.
presidentielle-2025-resultat-menace-a-lere-du-numerique-et-chaos

Présidentielle 2025 — Résultat menacé à l’ère du numérique et chaos.

Les périodes électorales sont les moments particulièrement sensibles et dangereux en Afrique. L’explosion de violence et de conflits observée est aussi incubée par les algorithmes. ‘‘ Les élections sont désormais aussi des temps forts de circulation du faux et de prolifération de l’intox. ’’ Affirme Latifa Akharbach, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc. Le Cameroun est exposé à ce virus.

Dénigrer et exclure les voix critiques

‘‘ Les scrutins [au Cameroun, le 12 octobre 2025, et les régionales qui vont suivre surviennent à une époque où les « deepfakes » et la désinformation peuvent être produits plus facilement et de manière plus efficace, dans un contexte où la politique de diversion et de division, ainsi que la violence, deviennent des éléments familiers du processus électoral. ’’ A énoncé Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Le Cameroun, depuis la présidentielle du 7 octobre 2018, vit sous la menace de déstabilisation de certains responsables politiques qui instrumentalisent la liberté d’expression pour dénigrer et exclure les voix critiques, en utilisant la manipulation, l’intox, le fake news, ou le deepfake. Ces méthodes ne visent pas seulement à convaincre. Elles introduisent le doute, brouillent les repères et minent la confiance.

Périodes électorales extrêmement risquées

Les périodes électorales devenant extrêmement risquées. Cela avait été le cas en Slovaquie, aux États Unis, et en Inde. Quelques jours avant les législatives en 2023 en Slovaquie, un deepfake audio circula sur Facebook et Telegram. Il attribuait à Michal Simecka, Chef du parti pro-occidental progressiste slovaque, une conversation où il planifiait de ruser le scrutin. Ce deepfake aurait pesé sur ce scrutin national. Semé le doute au profit de Robert Fico (défenseur de Poutine au sein de l’Union Européenne). L’année suivante (2024), le deepfake s’invite à la primaire démocrate du New Hampshire (États Unis). Un appel téléphonique imitant la voix de Joe Biden est reçu par les électeurs démocrates. Le message les incite à l’abstention. La même année, les élections générales de 2024 en Inde, sont marquées par une explosion de deepfakes. Des vidéos et sons générés par intelligence artificielle (IA) sont diffusés massivement par les réseaux sociaux. Certains contenus de ces deepfakes sont ‘‘ un peu trop grossier. ’’ Outre des acteurs de Bollywood (ce qui est supportable), même des personnalités politiques décédées sont mis en scène pour ou contre un candidat.

Mèche du chaos

Avant le lancement de la campagne présidentielle 2025 au Cameroun, des déstabilisateurs ont créé des contenus annonçant le chef de l’État très malade, hospitalisé, et même décédé. Leurs contenus ont contribué à détériorer l’image du Cameroun sur le plan global. Ces cabinets noirs accusent le pouvoir de préparer la tricherie à la présidentielle à venir. Contaminés par leurs deepfakes auxquels ils ont fini par croire qu’ils étaient vrais, chaque opposant jure de défendre son vote. En même temps, certains clans de ces oppositions travaillent sous la couverture pour tripatouiller numériquement les résultats de la présidentielle.

Si un malheur devait arriver, il pourrait passer par Issa Tchiroma Bakary. Mèche du chaos, agent de la France selon le socio-politiste Jonathan Batenguene. Il renseigne qu’après sa démission du gouvernement, il a fait son discours au Consulat de France. Déclaration écrite par ‘‘ une ’’ agent de la DGSE. En plus, Tchiroma est soutenu et porté par les membres d’un parti politique camerounais qui a fait de la violence, son argument politique.

Sévir sans ménagement

Le ministre de l’Administration du territoire a mis en garde contre ‘‘ les risques numériques de la désinformation. ’’ Et promis de ‘‘ sévir ’’, après avoir ‘‘ mis la main sur quelques cybercriminels ’’ constitués pour créer le chaos post-électoral. Il a pris ces mesures afin que les effets des outils d’intelligence artificielle sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression dans les contextes électoraux n’aient pas de graves conséquences sur la progrès scientifique et technique, et économique du Cameroun.

Avertissement ivoirien

L’Administration Gbagbo n’avait pas pris des mesures pour sécuriser l’élection présidentielle de 2010, qui a eu lieu le 31 octobre pour le premier tour et le 28 novembre pour le second tour. Les résultats tronqués seraient partis d’une boite de nuit parisienne. Une jeune fille aurait été à la tête de la propagation de ces faux résultats qui avaient mis en mouvement la Licorne et le Corymbe. Deux opérations militaires françaises qui ont noyé les patriotes ivoiriens dans le sang.

Le Cameroun ne peut se permettre d’échouer le test d’une élection sans effusion de sang et sans chaos.


Feumba Samen

PBN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments