Méditation du Mercredi 1er Octobre 2025 — Luc 15.15-24 : L’AMOUR DE DIEU EST UNIVERSEL.

  • Accueil
  • Méditation du Mercredi 1er Octobre 2025 — Luc 15.15-24 : L’AMOUR DE DIEU EST UNIVERSEL.
meditation-du-mercredi-1er-octobre-2025-luc-15-15-24-lamour-de-dieu-est-universel

Méditation du Mercredi 1er Octobre 2025 — Luc 15.15-24 : L’AMOUR DE DIEU EST UNIVERSEL.

Une fois de plus, il est question dans notre texte de la révélation du Royaume de Dieu.

Ce Royaume est un festin offert à tous, mais que ceux qui étaient invités (le peuple d’Israël, selon certaines interprétations) ont refusé par leurs préoccupations matérielles. Le maître de maison, représentant Dieu, invite alors les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, et même ceux des « routes et sentiers », à remplir sa maison de manière universelle et gratuite.

La parabole et ses étapes

L’invitation au festin : Un convive remarque que « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ». Jésus raconte alors la parabole : un homme donne un grand dîner et invite beaucoup de monde.

Le refus des invités : À l’heure du repas, tous les invités se mettent à s’excuser : l’un parce qu’il a acheté un champ à voir, l’autre des bœufs à essayer, le troisième parce qu’il vient de se marier.

La réaction du maître : Le maître de maison, en colère, envoie son serviteur chercher les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, mais il reste de la place.

L’élargissement de l’invitation : Le maître ordonne alors d’aller sur les routes et les sentiers pour contraindre les gens à entrer afin que sa maison soit remplie.

Le festin du Royaume : La parabole représente l’invitation au festin du Royaume de Dieu, qui est un don de la grâce de Dieu.

Les premiers invités représentent le peuple d’Israël, à qui l’Alliance a été donnée, mais qui, par leurs préoccupations terrestres, ont refusé cette invitation.

Les invités de dernière heure : Ceux qui sont finalement invités (les pauvres, les estropiés, les boiteux, et les gens des routes) représentent les étrangers et les marginaux de la société, appelés à participer gratuitement au banquet divin.

La parabole montre que les choses du quotidien (le travail, les biens, le mariage) sont importantes mais ne doivent pas faire obstacle à la primauté de l’appel de Dieu, qui demande une réponse radicale.

En définitive, l’amour du maître de maison est universel et ne se limite pas à ceux qui sont invités initialement ; sa maison doit être remplie de toutes sortes de personnes, sans distinction.

A Christ la gloire

Amen

Doulos


#ConfianceEnDieu #Psaume20 #VictoireSpirituelle #FoiEnAction

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments