Méditation du Mercredi 24 Septembre 2025 — Nombres 27.12-23 : LA PASSATION DE POUVOIR DE MOISE À JOSUÉ.

  • Accueil
  • Méditation du Mercredi 24 Septembre 2025 — Nombres 27.12-23 : LA PASSATION DE POUVOIR DE MOISE À JOSUÉ.
meditation-du-mercredi-24-septembre-2025-nombres-27-12-23-la-passation-de-pouvoir-de-moise-a-josue

Méditation du Mercredi 24 Septembre 2025 — Nombres 27.12-23 : LA PASSATION DE POUVOIR DE MOISE À JOSUÉ.

Notre texte de ce jour qui est le dernier du livre Nombres. Il révèle la mort imminente de Moïse et l’établissement de Josué comme son successeur à la tête d’Israël.

En raison de leur rébellion aux eaux de Meriba, Moïse ne pourra pas entrer dans la Terre Promise. Dieu ordonne donc à Moïse de désigner Josué, un homme rempli de l’Esprit, pour diriger le peuple, en posant les mains sur lui devant le sacrificateur Eléazar, qui l’assistera via l’Urim pour connaître la volonté divine.

Les versets 12 et 13 annoncent la mort de Moïse, lui demandant de monter sur la montagne des Abarim pour voir le pays, mais sans pouvoir y entrer.

Cette punition est la conséquence de leur rébellion aux eaux de Meriba dans le désert de Tsin (v 14), où ils auraient dû sanctifier l’Éternel à la vue du peuple. Moïse, soucieux du peuple, intercède auprès de l’Éternel pour qu’un chef soit établi pour les guider dans l’entrée et la sortie du pays (v16).

Moïse devait placer sa main sur Josué, le présenter devant le sacrificateur Eléazar et la communauté, et lui transmettre une partie de son autorité pour qu’il soit obéi.

Josué ne serait pas un chef suprême comme Moïse, mais devrait toujours se référer au sacrificateur Eléazar pour connaître la volonté de Dieu par le jugement de l’Urim (v 21).

L’autorité de Moïse comme prophète spécial.

En résumé, ces versets montrent la transition de pouvoir orchestrée par Dieu, de Moïse à Josué, en réponse à une désobéissance passée, et définissent les modalités de cette nouvelle direction pour Israël.

Israël pourrait se trouver sans conducteur. Au lieu de penser à lui-même, il intercède une nouvelle fois pour le peuple en demandant qu’il ne soit pas comme un troupeau sans berger (v. 17).

La même pensée occupait le cœur du Seigneur Jésus.

AMEN

Doulos.


#PenséesPures #VieIntérieure #DisciplineSpirituelle

ATN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

Recent Comments