Great
Méditation du Mercredi 24 Septembre 2025 — Nombres 27.12-23 : LA PASSATION DE POUVOIR DE MOISE À JOSUÉ.
- Accueil
- Méditation du Mercredi 24 Septembre 2025 — Nombres 27.12-23 : LA PASSATION DE POUVOIR DE MOISE À JOSUÉ.

Méditation du Mercredi 24 Septembre 2025 — Nombres 27.12-23 : LA PASSATION DE POUVOIR DE MOISE À JOSUÉ.
Notre texte de ce jour qui est le dernier du livre Nombres. Il révèle la mort imminente de Moïse et l’établissement de Josué comme son successeur à la tête d’Israël.
En raison de leur rébellion aux eaux de Meriba, Moïse ne pourra pas entrer dans la Terre Promise. Dieu ordonne donc à Moïse de désigner Josué, un homme rempli de l’Esprit, pour diriger le peuple, en posant les mains sur lui devant le sacrificateur Eléazar, qui l’assistera via l’Urim pour connaître la volonté divine.
Les versets 12 et 13 annoncent la mort de Moïse, lui demandant de monter sur la montagne des Abarim pour voir le pays, mais sans pouvoir y entrer.
Cette punition est la conséquence de leur rébellion aux eaux de Meriba dans le désert de Tsin (v 14), où ils auraient dû sanctifier l’Éternel à la vue du peuple. Moïse, soucieux du peuple, intercède auprès de l’Éternel pour qu’un chef soit établi pour les guider dans l’entrée et la sortie du pays (v16).
Moïse devait placer sa main sur Josué, le présenter devant le sacrificateur Eléazar et la communauté, et lui transmettre une partie de son autorité pour qu’il soit obéi.
Josué ne serait pas un chef suprême comme Moïse, mais devrait toujours se référer au sacrificateur Eléazar pour connaître la volonté de Dieu par le jugement de l’Urim (v 21).
L’autorité de Moïse comme prophète spécial.
En résumé, ces versets montrent la transition de pouvoir orchestrée par Dieu, de Moïse à Josué, en réponse à une désobéissance passée, et définissent les modalités de cette nouvelle direction pour Israël.
Israël pourrait se trouver sans conducteur. Au lieu de penser à lui-même, il intercède une nouvelle fois pour le peuple en demandant qu’il ne soit pas comme un troupeau sans berger (v. 17).
La même pensée occupait le cœur du Seigneur Jésus.
AMEN
Doulos.
#PenséesPures #VieIntérieure #DisciplineSpirituelle
ATN
Recent Posts
- Paul Atanga NJI — Le Ministre que tout gouvernement souhaiterait avoir.
- Bravo CAMWATER, l’eau de nouveau disponible à Douala : Le piège a été évité, Douala fêtera avec CAMWATER.
- COMMUNIQUÉ : RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE DE LA PRODUCTION D’EAU POTABLE À L’USINE DE YATO.
- Origine des noms de 10 quartiers de Douala.
- La Presse au Rendez-vous du Dimanche 21 décembre 2025 sur Tchad24 international.
- Des étoiles et des médailles ! Paul BIYA prime le professionnalisme, la loyauté et les efforts de promotion du Cameroun à l’international.
- La solution finale à la crise en cours dans les régions Anglophones de la République du Cameroun par Dr. Success NKONGHO.
- La finale de la Coupe du Cameroun a lieu ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo.
- LES 20 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LA CRISE ANGLOPHONE QUE LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REFUSE DE RÉPONDRE DEPUIS 9 ANS.
- La CAF et le LOC dévoilent « Assad », la Mascotte Officielle de la TotalEnergies CAF Couple d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
- 🔵 COMMENT COMPRENDRE LES 101 COUPS DE CANON QUI SERONT TIRÉS CE JOUR À YAOUNDÉ ?
- Les dattes, un joyau énergétique naturel.
- « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents retenez vos enfants à la maison, s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. » : Ce qu’ils nous ont dit.
- 🇨🇦🇨🇲 Le Haut commissariat du Canada au Cameroun préoccupé par les violences survenues après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dont il prend acte.
- Sécurité : Douala revit, constat fait par le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA cette matinée.
- 🇨🇲 Cameroun — Présidentielle 2025 : l’Union Européenne valide le scrutin et appelle à l’unité.
Recent Comments


Felicitation Stephy, les annees de travail dur sans fatigue paie deja.

J'ai finalement le sentiment que l'agrégation de kamto est un bricole

Hallo !

Nobis eum reiciendis hic.
